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Un think tank pour développer et promouvoir la filière numérique régionale

Thème : Développement des entreprises - Innovation
Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : jeudi 27 mars 2014
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« Nous vivons actuellement une conjoncture favorable au numérique. Le Languedoc-Roussillon doit saisir cette opportunité pour passer à une nouvelle dimension », lance Pierre Deniset, président du groupe d’ingénierie web Kaliop, créé à Montpellier en 2002 et aujourd’hui présent à Paris, Londres, Pologne, Sidney et Singapour.

La Région y croit : son Schéma Régional de Développement Economique (SRDE), adopté fin 2013, veut faire de la transition numérique un des marqueurs d’identité régionale et de développement. Le SRDE place au cœur de la stratégie régionale d'innovation soutenue par l'Europe les « données numériques appliquées au vivant, à l’environnement et aux territoires intelligents, culture et médias numériques ».

Afin de travailler à la construction d’une identité territoriale et au décloisonnement des acteurs, la Région a pris l’initiative : elle a récemment réuni autour d’une table les entreprises et clusters du numérique ainsi que Montpellier Agglomération. « Tout le monde est enthousiaste pour se retrouver autour d’une même bannière, reprend Pierre Deniset. Nous, patrons du numérique, appelons de nos vœux un marketing territorial efficace, lisible à l’étranger. » Ce think tank régional se réunira à nouveau début avril.
« Tout le monde pousse dans le même sens », se réjouit Christophe Carniel, président de l’Agence régionale de l’innovation Transferts LR. La candidature montpelliéraine à l’initiative « French Tech » est ainsi soutenue par la Région. « C’est une belle ambition, qui a besoin de toutes les forces. Il faut la mettre en scène, la construire. On compte sur vous ! », a lancé à 250 chefs d’entreprises Anne-Yvonne Le Dain, vice-présidente de la Région à l’enseignement supérieur et la recherche, à l’innovation et aux technologies de l'information.

Une filière forte et dynamique  

« Notre région a une culture de longue date du numérique. À nous de montrer que nous pouvons être une Silicon Valley en Sud de France argumente Pierre Deniset. Il y a du potentiel, de la fraîcheur, une capacité d’accueil de nouvelles implantations et de développement des projetsNotamment sur trois axes : médias et images, cloud et big data, services informatiques. »

En Languedoc-Roussillon, de grands noms internationaux cotoient des PME dynamiques et des start-up bouillonnantes. « La région est déjà attractive, elle a une masse critique d’acteurs importants, comme Orange, IBM, Dell, Intel, insiste Christophe Carniel. La filière numérique a une vraie réalité. Elle irrigue d’autres secteurs comme la santé, l’énergie, l’environnement ou les smart cities et représente aussi en soi un levier de développement. Mais dans ce domaine, il faut se montrer très agile, car les cycles économiques sont rapides et les entreprises doivent tout de suite être internationales. »

Un écosystème favorable

La dynamique numérique bénéficie aussi du réseau régional d’accompagnement à la création d’entreprises innovantes. «  Ce n’est pas un hasard si le Languedoc-Roussillon monte chaque année sur le podium national du concours de création d’entreprises innovantes », note Pierre Deniset.

« Nous avons des universités pour former des talents, un dispositif d’accompagnement performant et une volonté entrepreneuriale forte », synthétise Christophe Carniel. Volonté qu’incarne parfaitement le fondateur de Netia (vendu à Orange), créateur en 2013 d’une nouvelle entreprise innovante prometteuse, Vogo, qui devrait beaucoup faire parler d’elle fin avril... « Je n’ai jamais imaginé la créer ailleurs qu’en région », assure l’entrepreneur.

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