Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > Un second contrat « AGIR » pour structurer et développer la filière...

Un second contrat « AGIR » pour structurer et développer la filière bois

Thème : Ruralité, Agriculture et Economie Littorale
Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : jeudi 24 septembre 2015
Le chantier de la Maison régionale de la Chasse, opération exemplaire d'utilisation du bois dans la construction.

Le président de la Région a signé le 21 septembre 2015 un nouveau contrat triennal « AGIR pour la Forêt et la Filière Bois » en Languedoc-Roussillon avec le président de l’association interprofessionnelle régionale Arfobois. Objectifs : mobiliser et renouveler durablement la forêt, structurer une filière bois performante et développer les marchés des bois régionaux.

C’est devant le chantier de la Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche - opération exemplaire dans l’utilisation du bois dans la construction - que le président de la Région a souligné l’importance de la filière bois et forêt en Languedoc-Roussillon, 5e région forestière de France.

Plus de 40 % du territoire régional (soit 1,2 million d’hectares) est couvert de forêts, 4 300 entreprises et 12 000 personnes travaillent dans cette filière, de l’amont à l’aval.

Déjà en 2010, la Région avait signé avec Arfobois et l’Etat un premier contrat triennal, prolongé en 2014. La signature d’un second contrat AGIR, qui couvre les années 2016 à 2018, « va permettre de renforcer la structuration de notre filière bois en perspective de l'union avec Midi-Pyrénées, avec lesquels nous avons de très nombreux points de convergence », assure le président de la Région.

Pour lui, il vaut mieux exploiter les ressources régionales : « Qu’on arrête de faire venir du bois d’ailleurs ! Il faut adapter les forêts et travailler avec la filière bâtiment pour faire venir le bois sur les chantiers. Derrière, c'est de l'emploi ! ».

C’est bien pour favoriser le développement économique et l’emploi que la Région a versé à l’ensemble de la filière bois-forêt (l’une des 10 bénéficiaires d’un contrat AGIR*) environ 1,5 million d’euros par an, dont 400 000 euros dans l’accompagnement de structures collectives comme Arfobois.

Mobiliser, structurer, développer

« AGIR pour la Forêt et la Filière Bois » affiche trois ambitions : mobiliser et renouveler durablement la forêt, structurer une filière bois performante et développer les marchés pour les bois régionaux. « Nous mènerons également un travail important avec Sud de France pour labelliser nos bois régionaux et en assurer la promotion », affirme le président de la Région.

Un nouveau cahier des charges Sud de France pour les produits de la construction bois se finalise et la labellisation Sud de France sera étendue aux produits bois-énergie.

De nombreux partenaires professionnels

Dans une « belle logique de concertation » soulignée par le président de la Région, ce second contrat « Agir pour la Forêt et la Filière Bois » a été construit avec de nombreux partenaires : les artisans du bâtiment de la Capeb Languedoc-Roussillon, la CCI Languedoc-Roussillon, le Centre régional de la propriété forestière, les communes forestières du Languedoc-Roussillon, Fransylva LR (propriétaires privés et coopératives forestières) et l'Office national des forêts.

Outre la Région, les financeurs en sont la DRAAF, la Direccte et l’Ademe. Le président de la Région souligne aussi l’apport des fonds européens, dont la Région est désormais l’autorité de gestion : « Dans ce contrat interviennent un certain nombre de crédits européens que j'ai réussi à faire ‘sanctuariser’ à Bruxelles pour qu'ils restent languedociens et roussillonnais... »

 * La Région a aussi signé avec des groupements professionnels de l’agroalimentaire, des équipements et fournisseurs vitivinicoles, du numérique, de l’eau, des fruits et légumes, de l’agriculture biologique, du bâtiment, de la santé et du nautisme.


Lien vers l'article

Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :