Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > Un cluster numérique unique en Languedoc-Roussillon

Un cluster unique positionnera la région Languedoc-Roussillon en champion du numérique

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : jeudi 27 novembre 2014
un_cluster_numerique_unique_en_languedoc_roussillon

L’union fait la force, les groupements de l’écosystème numérique en Languedoc-Roussillon l’ont bien compris. Novae LR, Pix LR et Media Cloud Cluster ont décidé de se rassembler en un cluster unique. Un mariage annoncé le 19 novembre 2014 au cœur même de la DigiWorld Week à Montpellier, quelques jours seulement après la labellisation par l’Etat de Montpellier comme l’une des premières métropoles « French Tech ».

« La Région militait pour ce rassemblement », commente Hélène Giral, vice-présidente de la Région au développement économiqueElle l’a encouragé depuis plusieurs mois via un think tank mis sur pied avec des entreprises leaders, des associations professionnelles, des organismes de formation et des institutions, dont Montpellier Agglomération, pour réfléchir au développement de la filière. « Un cluster unique assurera davantage de lisibilité et d'attractivité, de rayonnement au niveau national et international », assure Hélène Giral.

Ambition : faire du Languedoc-Roussillon un « champion » numérique

Les responsables des différents groupements sont unanimes. « Ensemble, nous aurons davantage de visibilité », certifie Thomas Fraisse, directeur d’Epitech et vice-président de Pix LR. Le président du Media Cloud Cluster, Alain Molinié (Awox) renchérit : «  Cela évitera les doublons, nous marcherons tous ensemble. C'est une très bonne nouvelle pour tout le monde. » « L’ambition est de faire du Languedoc-Roussillon un champion national et international », ajoute le président de Novae LR Grégory Cladera (RG Systèmes).

Le cluster numérique, qui se mettra en ordre de marche dans les prochaines semaines, prendra aussi appui sur l’énergie et les initiatives suscitées par la French Tech. « Il faut poursuivre ce formidable élan », souhaite le président de l'Agence régionale de l'innovation Transferts LR Christophe Carniel (Vogo). Kathya Vidic (Nelis), porte-parole du mouvement French Tech montpelliérain composé de nombreux indépendants et start-ups, ne le voit pas autrement : « Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ».

Le numérique, domaine stratégique

La Région a pris à bras le corps les enjeux de la transition numérique. Depuis 2005, elle a investi 2 M€ dans l'animation de la filière numérique, en soutenant les actions des groupements ou des événements-phares comme le DigiWorld Summit. Directement ou via les agences régionales Transferts LR et Sud de France Développement, elle a aussi aidé des centaines d’entreprises, laboratoires, écoles numériques du Languedoc-Roussillon dans leurs efforts d'innovation, de croissance, d'internationalisation et de création d'emplois. Stratégiquement, le Schéma Régional de Développement Economique 2014-2020 fait une belle place aux données numériques - souvent qualifiées de « pétrole du XXIe siècle » - retenues comme domaine d’excellence de la stratégie régionale de spécialisation intelligente (3S). Celle-ci orientera fortement les aides européennes 2014-2020, désormais gérées par la Région. « Le cluster numérique aura tout intérêt à caler son organisation sur ses priorités », note Pierre Deniset (Kaliop), qui est le « pilote » industriel de ce domaine 3S.

Aller plus loin

  • les adresses sur le web des associations régionales du numérique :
    • l’association généraliste Novae LR regroupe 165 entreprises,
    • Pix LR associe 40 entreprises de la création digitale,
    • Media Cloud Cluster unit 12 sociétés spécialistes de la technologie du cloud.
  • en Languedoc-Roussillon, le numérique représente 5 400 établissements et près de 14 500 salariés, selon l’étude publiée en mars 2014 par l’observatoire statistique de Pôle Emploi Languedoc-Roussillon. En 2013, les acteurs régionaux ont procédé à 3 500 embauches ;
  • la stratégie de spécialisation intelligente du Schéma Régional de Développement Economique liste 11 objectifs opérationnels dans le domaine « données numériques », 
  • l’agence régionale Sud de France Développement accompagne les entreprises régionales de la filière numérique sur des salons et des missions de prospection en France et à l’international.

Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :