Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > Transferts LR : 10 bougies au service de l’innovation

Transferts LR : 10 bougies au service de l’innovation

Thème : Développement économique
Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : vendredi 25 septembre 2015
transferts_lr_10_bougies_au_service_de_l_innovation

L’Agence régionale de l’innovation a célébré le 24 septembre 2015 ses 10 ans sur le site d’IBM de Montpellier, en compagnie de plus de 300 acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et des entreprises.

La vice-présidente de la Région à la recherche, à l’enseignement supérieur et l’innovation a rappelé l’engagement sans faille de la Région Languedoc-Roussillon aux côtés de Transferts LR et de l’innovation.

« Créer il y a dix ans une Agence Régionale de l’Innovation était un pari collectif. C’est un pari réussi », assure Christophe Carniel, président de Transferts LR. Pour débuter la soirée d’anniversaire, il a salué les partenaires présents : les financeurs parmi lesquels la Région, les très nombreux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, et une bonne centaine de chefs d’entreprises. Le président de Transferts LR a remercié IBM, hôte de la soirée. « Nous collaborons avec Transferts LR depuis des années », a assuré Jean-François Pachot, directeur du site montpelliérain de 2011 à juin 2015. Il a aussi rappelé « la longue histoire d’IBM avec la région, puisque nous avons fêté en juin les 50 ans du site ».

Pour la vice-présidente de la Région à la recherche, à l’enseignement supérieur, à l’innovation et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), créer Transferts LR était en effet « un pari original, qu’il a fallu construire : il fallait oser mettre ensemble les entreprises et l’enseignement supérieur et la recherche au sein de Transferts LR et de ses COSTI, les Conseils d'orientation scientifiques, techniques et industriels qui évaluent les projets ».

Près de 3 000 entreprises et créateurs régionaux accompagnés

Les chiffres sont éloquents : Transferts LR a conseillé plus de 2 900 entreprises et créateurs et accompagné 1 500 projets de recherche et de développement (R&D). 1 650 porteurs de projets innovants ont été mis en relation avec des centres de compétences, des PME régionales, des organismes d’accompagnement, des institutions ou encore des consultants en innovation. Composés de 120 bénévoles, les COSTI ont évalué 900 dossiers en une décennie.
Parallèlement, le nombre d’adhérents s’est multiplié : « Ils n’étaient que 88 en 2005, ils sont passés à 408 en 2015 », souligne Christophe Carniel. Forte d’une équipe de 28 personnes, Transferts LR a obtenu fin avril 2015 la certification ISO 9001.

Animation de la 3S et du réseau régional d’innovation

« Fondée pour accompagner les entreprises innovantes, Transferts LR a évolué vers un accompagnement plus complet de l’innovation et s’est mise en phase avec la stratégie régionale de spécialisation intelligente, la 3S », souligne la vice-présidente de la Région. Transferts LR assure en effet l'animation territoriale de la 3S et de ses sept domaines d’innovation stratégique. L’agence anime aussi depuis 2007 le réseau régional d’innovation LINNK LR, fort de 400 conseillers appartenant à 68 structures d’accompagnement. 

Le président Christophe Carniel a enfin évoqué l’avenir : « Transferts LR figure dans le Contrat de plan État-Région 2015-2020, et s’inscrit aussi dans les programmes des fonds européens 2014-2020. » « Je compte sur vous pour continuer à avancer », a conclu la vice-présidente de la Région, qui a souligné que la Région a déjà accordé 70 millions d’euros en faveur de l’innovation.

En savoir plus


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :