Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > Sud de France, la puissance d'une marque

Sud de France, la puissance d'une marque

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : jeudi 27 mars 2014
Légende : La marque Sud de France était très présente au Salon International de l’Agriculture début mars à Paris. Lancée en 2006, elle s’incarne en 2014 dans un logo révisé incluant celui de la Région.

logo

« La marque Sud de France est une force, parce qu’elle exprime l’origine et est appuyée par des budgets significatifs de promotion », lance Joël Julien, directeur de la cave des Costières de Pomerols. La coopérative viticole héraultaise a remporté fin février le 1er trophée de la communication Sud de France, décerné par Sud de France Développement sur le salon Vinisud à Montpellier. « Sans doute parce que nous affichons la marque, à laquelle nous adhérons depuis sa création, sur tous nos supports, les bouteilles, les plaquettes, les publicités et dans les caveaux », note Joël Julien. Costières de Pomerols, qui a obtenu 17 médailles au dernier Concours général agricole, vend sa production à 60 % à l’export en Europe du Nord, aux USA et en Asie. « Ce trophée s’accompagne d’une dotation de 5 000 € à transformer en actions de promotion, apprécie Joël Julien. Je me suis plongé dans le programme... »

Une marque, des actions

Lancée fin 2006, la marque Sud de France s’affichait fin 2013 sur 8 500 produits de 3 200 entreprises et 962 établissements touristiques. À travers l’agence régionale Sud de France Développement, la Région mène de nombreuses actions de promotion en France et à l’international : l’agence vient d’accompagner 88 PME viticoles à la rencontre de 45 000 professionnels du vin du monde entier, visiteurs du salon ProWein du 23 au 25 mars à Düsseldorf. Sud de France avait le plus grand stand collectif du salon. La Région, Carrefour Languedoc-Roussillon et Sud de France Développement viennent aussi d’organiser le 25 mars à Montpellier un show room de présentation des vins et produits agroalimentaires Sud de France de 141 entreprises régionales. Une première pour le distributeur qui possède 11 hypers et 20 supermarchés en Languedoc-Roussillon.

Très active dans l’alimentaire et le tourisme, la marque s’affiche aussi à travers les aéroports et ports de la Région. Qui la portent à l’international : Port de Sète Sud de France a mené du 17 au 20 février une mission de prospection sur le port Tanger Med avec dix professionnels de l’Union maritime portuaire sétoise. « 70 professionnels marocains ont découvert notre offre, relève Olivier Carmes, directeur général adjoint de Port de Sète Sud de France. Nous poursuivons cet effort au salon du transport naval Med Port fin avril à Marrakech et début mai à Logismed à Casablanca. »

Des cahiers des charges construits avec les filières

En 2014, les modalités d’adhésion à la marque Sud de France évoluent. La Région a mis au point 19 cahiers des charges avec les filières agroalimentaires et les exploitations agricoles, qui visent à garantir l’origine régionale des produits et un niveau de qualité. « Nous avons eu plusieurs réunions lors de l’élaboration, assure Julie Caroux, du Syndicat des AOC Olive et huile d’olive de Nîmes. Lorsque nous avons reçu les versions définitives, j’ai informé nos adhérents. Cela donne du c

achet à la marque. » « Ces nouveaux cahiers des charges sont une bonne chose, approuve Gérard Martin, directeur commercial de l’entreprise de biscuits CMJ de Saint-Georges d’Orques. Ils vont permettre de mettre en avant les entreprises qui jouent le mieux le jeu de la marque Sud de France. Des règles plus strictes, c’est plus d’honnêteté vis-à-vis du consommateur. »

Filiale du groupe Val d’Orbieu, Inno’vo a engagé la démarche d’adhésion et s’affiche 100 % made in Languedoc-Roussillon : « Nos purs jus de fruits bio de pomme et raisin, dont le sourcing est 100 % régional, sont conditionnés en Languedoc-Roussillon, assure Lionel Robert, directeur général de la société. La production démarre fin mars et ils seront en magasins en mai... »

Adhésions et contrôles

Autre modalité nouvelle : la Région met en place des procédures de contrôle pour l’univers agroalimentaire (la viticulture en bénéficie déjà). Bureau Veritas est l’organisme de contrôle indépendant missionné par la Région. Ces contrôles seront pratiqués sur sites à l’adhésion mais aussi de manière inopinée en magasins. « C’est bien que la Région prenne ces contrôles en charge », relève Julie Caroux (Syndicat des AOC Olive et huile d’olive de Nîmes). « Cela ne change rien pour nous en viticulture : la traçabilité est déjà partout », remarque Joël Julien, des Costières de Pomerols. La Région finance d’ailleurs avec les interprofessions viticoles le Suivi Aval Qualité, qui vérifie la qualité des vins mis en marché jusqu’aux consommateurs.

Toutes les entreprises doivent passer par la nouvelle procédure, qui comprend la conformité aux cahiers des charges et l’acceptation des contrôles. L’adhésion - ou la ré-adhésion - démarre en ligne sur le site www.sud-de-france.com. En cas de demande de dérogation au cahier des charges, un comité composé de professionnels peut étudier le dossier au cas par cas. Après agrément, la cellule Sud de France de la Région transmet à l’entreprise le contrat de licence de la marque et sa charte d’usage. L’affichage de la marque est obligatoire sur les produits et l’adhésion valable deux ans.

Vers l’extension du territoire de marque

Enfin, la Région ambitionne d’étendre le périmètre de la marque Sud de France aux entreprises de la sphère présentielle : « La qualité des produits, des services, des modes de production devient un levier de croissance de premier ordre et doit infuser l’ensemble du tissu économique régional, annonce le Schéma Régional de Développement Economique 2014-2020. Infuser la qualité dans l’économique présentielle s’appuie sur plusieurs leviers, dont la politique de labellisation et de marque. » Les discussions sont engagées dans l’univers de la construction et de l’habitat...

Aller plus loin



Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :