Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > SRDE, le fruit d'une large concertation de l'ensemble des acteurs d...

La Région poursuit sa démarche de dialogue au plus près des territoires au service du Languedoc-Roussillon et de ses habitants

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : jeudi 26 septembre 2013
srde_le_fruit_d_une_large_concertation_de_l_ensemble_des_acteurs_du_lr

La loi du 13 août 2004 a confié aux Régions le soin d'élaborer un Schéma régional de développement économique afin de coordonner des actions de développement économique.

Ce SRDE se doit de « (définir) les orientations stratégiques de la Région en matière économique » et il vise « à promouvoir un développement équilibré du territoire et à développer son attractivité ».

En décembre 2005, le schéma SERVIR a été adopté par l'Assemblée régionale et il constitue depuis le cadre politique de référence pour le développement du Languedoc-Roussillon.

Pour anticiper les évolutions prochaines et notamment la loi de décentralisation à venir, la Région a annoncé au printemps dernier le lancement de son futur SRDE 2014-2020, qui sera soumis au vote du Conseil régional du 20 décembre prochain.


Un engagement collectif

Le prochain SRDE sera le fruit d'une large concertation de l'ensemble des acteurs du Languedoc-Roussillon.

Après une première consultation écrite des forces économiques, sociales et culturelles qui a eu lieu pendant l'été et qui est actuellement en cours d'analyse, la Région organise, du 30 septembre au 21 octobre, cinq rencontres de terrain présidées par Christian Bourquin.

Lieux d'échanges, ces rendez-vous permettront de recueillir la vision de chacun, entreprises, salariés et institutionnels, sur les enjeux de demain et de faire les propositions appropriées.

La synthèse des différentes discussions et contributions permettra de définir les priorités stratégiques de la Région et de les décliner en orientations et en actions. Le futur SRDE sera ensuite matérialisé sous la forme d'un document d'une cinquantaine de pages qui se voudra être un engagement collectif pour l'avenir, autour de choix motivés et partagés.


Accessible sur internet, le futur SRDE comprendra :

  • une mise à jour du diagnostic régional ainsi qu'une prospective,
  • les enjeux et les propositions associées,
  • un volet « international », matérialisé par la rédaction d'un Plan Régional d'Internationalisation des Entreprises (PRIE) tel qu’il est demandé par le ministère du Commerce extérieur,
  • un volet « innovation », assis sur la « Stratégie de Spécialisation Intelligente » en cours de rédaction et qui est l’un des supports du futur FEDER 2014-2020,
  • un volet « agriculture et développement rural », qui sera la base de la gestion du fonds européen FEADER,
  • un volet « financement des entreprises », qui alimentera le dialogue sur les orientations de Bpifrance dont la présidence du Comité régional d’orientation est assurée par le Président de Région.

Des ambitions partagées

Alors que la loi consacrera prochainement son rôle de chef de file du développement économique et que la collectivité sera amenée à gérer les fonds européens qui viendront conforter ses choix, la Région doit aujourd'hui définir des ambitions renouvelées qui, sur le socle bâti depuis 2005, permettent d'apporter des réponses nouvelles aux crises et mutations qui peuvent traverser nos territoires.

Les objectifs premiers de la Région sont de porter une vision de l’économie en harmonie avec les aspirations des habitants du Languedoc-Roussillon, son territoire et son environnement. Cette vision doit permettre de créer des emplois qualifiés et pérennes et de retrouver une croissance durable.


1 rendez-vous dans les 5 départements

Les rencontres de terrain organisées à compter du 30 septembre s’adressent à l’ensemble des acteurs économiques du Languedoc-Roussillon, les entreprises, leurs salariés, mais aussi les institutions qui n’auraient pas pu participer à la concertation écrite durant l’été.


  • GARD: le 30 septembre à 14h30 à l’hôtel Novotel Atria (5, boulevard de Prague) à Nîmes,
  • AUDE: le 7 octobre à 14h30 à la médiathèque du Grand Narbonne (esplanade André Malraux) à Narbonne,
  • HERAULT : le 16 octobre à 14h30 dans les locaux de la Région à Capdeville (rue Samuel Morse quartier Odysseum) à Montpellier,
  • LOZERE: le 17 octobre à 14h30 à la salle Urbain V (chemin de Saint-Ilpide) à Mende,
  • PYRENEES-ORIENTALES: le 21 octobre à 9h30 au Palais des Rois de Majorque à Perpignan.

Téléchargez


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :