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« Smartec » accompagne la commercialisation de l’innovation des PME

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : jeudi 30 octobre 2014
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45 PME et TPE du Languedoc-Roussillon profitent du programme Smartec pour peaufiner la commercialisation de leurs produits ou services innovants. Depuis 2012, deux sessions ont été bouclées et la troisième, débutée en septembre 2014, s’achèvera mi-2015.

Chaque session réunit 15 entreprises, accompagnées sur 17 jours étalés sur 10 mois. « Nous voyons rarement des programmes de l’ampleur et de la durée de Smartec, assure Anne Ricaud, directrice associée du cabinet Market Solutions, « coach » des entreprises participantes. Il permet un accompagnement en profondeur. »

Monté par la CCI Languedoc-Roussillon, la CCIT de Montpellier et l’Agence régionale de l’innovation Transferts LR, Smartec bénéficie du soutien de la Région et de l’Europe. Sur un coût proche de 600 000 €, la Région verse près de 112 500 € et le Feder un peu plus de 298 000 €, si bien que la contribution d’une entreprise est limitée à 2 650 €.

Au menu, marketing stratégique et opérationnel

Avec plus de candidatures que de places disponibles, Smartec a trouvé son public. Transferts LR a mené 98 diagnostics « marketing et intelligence économique » afin que le comité de sélection puisse retenir les entreprises motivées et porteuses d’un projet bien défini, gages du dynamisme et de l’efficacité de l’action. « Notre objectif était d’adresser un nouveau marché, celui des carrières, explique Pascal Desplanques, dirigeant de l’éditeur spécialisé nîmois Logimine (15 salariés) dont les clients - internationaux - sont des opérateurs de mines à ciel ouvert. Smartec tombait à pic pour élaborer une démarche marketing plus ‘carrée’. » Arturo Del Rio, directeur associé d’Axurbain, spécialiste du mobilier urbain qui emploie 5 salariés à Villeneuve-les-Béziers, a lui aussi participé à la 2e session Smartec : « Nous voulions caler notre projet, inédit, de conception de meubles personnalisés pour collectivités et entreprises ».

« La problématique consiste à passer d’un produit innovant à une solution commercialisable, synthétise Anne Ricaud. La réflexion stratégique mesure les risques, les enjeux, permet de définir des objectifs, des actions opérationnelles. Nous faisons prendre conscience des points de fragilité. Se posent souvent des problèmes de modèle économique, de réponse du marché, de partenaire à trouver, de forte concurrence. »

Formation collective et accompagnement individuel

Les retours des deux premières sessions Smartec s’avèrent très positifs, avec une note globale de 8,5 /10. « Je suis complètement satisfait. L’offre a été écrite, ciblée, nous la testerons très rapidement », affirme Arturo Del Rio d’Axurbain. Les entreprises ont apprécié le mix de formation collective et d’accompagnement individuel. « Nos trois intervenants étaient de haut niveau. Dans l’accompagnement individuel, le travail était précis, assure Pascal Desplanques de Logimine. Et c’était très intéressant de rencontrer les autres entreprises : nous avons parlé stratégie, embauches, financement... » Face à ces bons retours, les partenaires Smartec tirent déjà un bilan positif de l’opération et étudient son renouvellement...

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