Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > SITEVI : les « régionaux » bien présents au Palmarès de l’innovation

Les « régionaux » bien présents au Palmarès de l’innovation du Sitevi

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : jeudi 24 octobre 2013
Médaille d’argent du Palmarès de l’innovation du Sitevi, la solution de pilotage de l’arôme des vins Kallosmé a été mise au point par la société montpelliéraine Nyséos, soutenue par une aide AFT de la Région.

Plusieurs entreprises du Languedoc-Roussillon se hissent au Palmarès de l’Innovation du salon Sitevi, le salon de référence des filières vigne et vin, fruits et légumes et oléiculture.

Ce salon, dont la Région Languedoc-Roussillon est partenaire, se tiendra du 26 au 28 novembre à Montpellier.

Nyséos et le couple IFV-Irstea ont obtenu des « Médailles d’Argent », les groupes ICV et Maferme-Neotic des « citations ».

Les 50 000 visiteurs du Sitevi pourront découvrir les 22 innovations primées au palmarès dans la « Galerie de l’innovation » qui rassemblera pour la première fois toutes ces solutions.

Nyséos et IFV-Irstea médailles d’argent


  • Médaille d’argent, Kallosmé est une solution logicielle d’aide à la maîtrise de l’arôme des vins développée par Nyséos, société montpelliéraine d’analyse des composés d'arôme des vins et raisins.

Étudiée depuis trois ans, elle sera lancée sur le Sitevi. Nyséos y exposera sur le stand collectif du réseau des fournisseurs de la filière vitivinicole du Languedoc-Roussillon Vinseo, soutenu par la Région Languedoc-Roussillon.

« Kallosmé permet de simuler les assemblages, construire un nouveau type de vin, prédire l’évolution aromatique, explique Rémi Guérin-Schneider, ingénieur agronome, œnologue et docteur en sciences des aliments et directeur général de Nyséos. Tout en modulant les données avec les volumes, les coûts... La Région a soutenu le développement de l’algorithme via une Aide à la Faisabilité Technologique. Nous visons les acteurs de la production et les premiers retours sont bons... ».

Incubé par LRI, accompagné par Synersud et membre du pôle de compétitivité Qualiméditerranée, Nyséos porte aussi le projet R&D « Pilotype », soutenu par le Fonds Régional à l’Innovation et l’Europe.


  • La seconde médaille d’argent valorise la collaboration de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) et du centre Irstea de Montpellier au sein de l’Unité mixte technnologique Ecotech-Viti pour réduire la dépendance des exploitations viticoles aux produits phytosanitaires.

Ils ont conçu « EvaSprayViti », un banc d’évaluation des performances environnementales des matériels de pulvérisation reproduisant artificiellement quatre rangs de vigne de 10 mètres de long.

Des citations pour le Groupe ICV et Maferme Neotic

Associant 2 pionniers du web agricole applicatif dont le Montpelliérain Neotic, le groupe Maferme-Neotic est « cité » au palmarès pour « Oasis », un outil qui améliore l’ergonomie et la saisie des données des travaux au chai et est en cours d’extension sur ceux de la vigne.

Dernier régional cité, le Groupe ICV a mis au point une levure œnologique (Lalvin ICV OKAY®) avec Montpellier SupAgro, l’Inra et la société Lallemand.

« Être au palmarès est une reconnaissance du travail de développement fourni depuis quatre ans et une bonne mise en lumière », commente François Nathan-Hudson, directeur commercial et marketing du groupe ICV.

L’ICV possède 6 centres œnologiques en Languedoc-Roussillon et 4 en PACA, emploie 150 personnes et réalise 15 M€ de chiffre d’affaires. « Des croisements successifs de levures ont débouché sur un produit avec une bonne capacité de fermentation, assurant plus de robustesse, d’impact organoleptique et produisant de très faibles productions de produits soufrés - une vraie attente - et à des profils sensoriels bien adaptés aux demandes du marché. ».

Le 29 novembre, les visiteurs du stand ICV du Sitevi pourront dialoguer avec les experts et déguster les premiers vins bénéficiant de cette innovation.

Aller plus loin

  • tout le Palmarès de l’innovation sur le site du Sitevi
  • le réseau régional des fournisseurs de la filière vitivinicole Vinseo, 04 30 96 61 54.

Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :