Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > REALIS, 1 an d’accompagnement au service de l’Economie Sociale et S...

REALIS, 1 an d’accompagnement au service de l’Economie Sociale et Solidaire

Thème : Economie sociale et solidaire
Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : lundi 15 décembre 2014
realis_1_an_d_accompagnement_au_service_de_l_economie_sociale_et_solidaire

« L’économie sociale est une économie d’avenir. Elle s’appuie sur la richesse humaine et c’est ce qui m’intéresse », a lancé le 12 décembre le Président de la Région Languedoc-Roussillon Damien Alary aux acteurs de l’ESS réunis au pôle régional de l’entrepreneuriat social REALIS, lors de la remise des diplômes de la YESS Académie.

Cette 1ère édition, organisée par REALIS, Alter’Incub et le mouvement des entrepreneurs sociaux Mouves, a atteint son but : concrétiser des idées et des projets socialement innovants grâce à la mobilisation de conseils, d'accompagnateurs et de financeurs de l’ESS. « C’est un bel anniversaire pour REALIS, avec du concret, pas des discours », salue Hélène Giral, vice-présidente de la Région au développement économique et à l’économie sociale et solidaire, très désireuse de réitérer cette dynamique.

16 entreprises accompagnées fin 2014

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un an après son inauguration le 13 décembre 2013, le pôle REALIS, installé sur la zone d’activités Parc 2000 du quartier de la Mosson à Montpellier, a déjà informé une centaine de porteurs de projets et accompagne 16 entreprises sociales, créatrices de 40 emplois supplémentaires depuis leur arrivée. L’objectif est toujours d’accompagner 30 entreprises à la fin 2016.

La variété des activités illustre la palette de l’ESS. Parmi les récents agréés figurent le GEIQ AAD 34, qui implique 7 associations héraultaises d’aide à domicile, l’entreprise adaptée de sous-traitance industrielle en câblage électrique PDCA. Quant à la société d’insertion LVD Energie et la coopérative Orchis Ingénierie, elles travaillent sur les énergies renouvelables...

Des partenaires impliqués

Centre de ressources, espace d’affaires et de co-working, REALIS a enrichi l’écosystème de l’ESS : en un an, 100 animations s’y sont tenues, auxquelles ont participé un millier de personnes. Le lieu a déjà reçu globalement 25 000 visiteurs.
« Nous avons un partenariat naturel avec REALIS », affirme Fatima Bellaredj, directrice de l’Urscop LR, porteur de l’incubateur régional d’entreprises socialement innovantes. Alter’Incub et REALIS invitent d’ailleurs ensemble aux réunions mensuelles d’information REALISez-vous.

La composition du jury de la YESS Académie montre bien l’implication des partenaires de la Région : le président de la Cress LR était présent, comme le directeur de Synersud, le financeur solidaire Airdie ou le délégué général du mouvement des entrepreneurs sociaux Mouves. Son délégué régional Sébastien Paule (Scic Illusion & Macadam) approuve : "Cela permet vraiment de développer l’innovation sociale dans cette région."

YESS Académie : des diplômés enthousiastes

Concentrée sur 48 heures, la YESS Académie a boosté la détection de projets socialement innovants. « J’ai senti beaucoup de solidarité et de valeurs », a commenté le parrain François Trinh-Duc. Des 50 projets présentés le 11 décembre, 16 ont été conservés le lendemain et cinq ont reçu un diplôme : Zup de com’ (école de la communication pour jeunes des quartiers populaires), Permis de gourmandise (formation et restaurant d'application spécialisé en nutrithérapie sans allergènes, http://maelleferet.blogspot.fr/), Faciligo (mise en relation de voyageurs en manque d’autonomie), Backmove (support de dos flexible pour fauteuils roulants) de la société Evom ou Cocoon (abri pour SDF).

« Nous repartons avec des cartes de visite et de nouvelles pistes à explorer », se réjouit Hind Emad de la plateforme Faciligo, en cours de développement. « J’ai pu discuter avec 10 coachs et valider mon projet. Cela m’a fait gagner un temps fou », relève Marouan El Mokaddem (Zup de com’). REALIS et Alter’Incub accompagneront tous les diplômés et invitent tous les porteurs de projets à reprendre contact dès janvier.

150 participants, 50 projets au départ et 5 diplômes à l’arrivée. Parrainée par le rugbyman international François Trinh-Duc (lui-même entrepreneur), la YESS Académie a parfaitement atteint son objectif le 12 décembre. De quoi fêter avec beaucoup d’utilité sociale le premier anniversaire du pôle régional de l’entrepreneuriat social REALIS.

Aller plus loin


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :