Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > Quatre nouvelles entreprises de l’économie sociale (ESS) rejoignent...

Quatre nouvelles entreprises de l’économie sociale (ESS) rejoignent REALIS

Thème : Economie sociale et solidaire
Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : lundi 26 mai 2014
Basé en zone franche urbaine de Montpellier, le pôle régional de l’entrepreneuriat social REALIS, piloté par la Région, accompagne 4 nouvelles entreprises. REALIS organise régulièrement des « Afterwork » (ici celui du 20 mai) pour faciliter les échanges et les synergies entre les entreprises.

Quatre jeunes sociétés prometteuses viennent d’entrer dans le processus d’accompagnement du pôle régional de l’entrepreneuriat social REALIS, ouvert par la Région à Montpellier fin 2013. Le comité d’agrément du 26 mars 2014 a approuvé les arrivées d’acteurs de l’immobilier, de la santé et de l’alimentaire : Greenkub, StayHome, V@Si et Le Goût du Bœuf.

Ces Sarl ou SAS ont imaginé, chacune dans leur domaine, des concepts innovants où la dimension sociale est bien présente. StayHome (société Equité Finance) a inventé le portage immobilier solidaire. « Des investisseurs particuliers acquièrent des logements de propriétaires en difficulté financière en leur permettant de rester dans les locaux via un bail de loueur de meublé, explique Christian Lachaux, directeur des opérations. La vente permet de solder les dettes, d’éviter expulsion ou saisie, de lever les fichages et interdits bancaires. Au bout du bail, les anciens propriétaires peuvent racheter le logement à un prix fixé au départ. » 60 opérations ont déjà été menées dans toute la France. StayHome a demandé un agrément « Entreprise sociale et solidaire ».

Hébergement, soutien, accompagnement

Les nouvelles entreprises profitent d’un accompagnement complet de la part de REALIS.

« Je me suis installé dans un atelier de 70 m2 début mai. C’est parfait et REALIS est aussi une porte ouverte pour intégrer l’économie sociale », assure le fondateur du Goût du Bœuf, Rémy Dubernet. Sa proposition est alléchante : il achète - au-dessus du prix du marché - à des éleveurs sélectionnés sur un cahier des charges exigeant des vaches Aubrac, Salers et Limousines (abattues à l’abattoir de Pézenas). La viande de très haute qualité est vendue par Internet ou téléphone à des particuliers et des restaurateurs, livrée partout en métropole le jour suivant. Rémy Dubernet voudrait vite embaucher un commercial pour le seconder.

« Nous cherchions des locaux en ZFU et avons été séduits par le bâtiment », assure le président de Greenkub, Alexandre Gioffredy. Son offre originale porte sur des constructions modulaires en bois, clés en mains, à installer dans le jardin, sous forme de studio meublé de 18 m2, de bureau ou logement professionnel. Une opportunité pour de petits propriétaires, notamment retraités, d’obtenir des revenus supplémentaires tout en élargissant les possibilités de logements étudiants... Greenkub, qui a trois salariés, a déjà signé 16 bons de commande partout en France. 

Au-delà des locaux, l’accompagnement de REALIS s’avère précieux pour ces jeunes entreprises. « Pour accélérer, j’aurais besoin de recruter six commerciaux et quatre téléopérateurs. REALIS est de très bon conseil sur le plan de financement », poursuit Alexandre Gioffredy. Gérante de la plateforme d’activités physiques adaptées V@Si, Aline Herbinet a elle aussi trouvé « une très bonne écoute à REALIS. C’est important pour un chef d’entreprise, qui connaît toujours des hauts et des bas. L’équipe m’apporte un grand soutien pour la gestion, le plan de trésorerie ou la recherche de subventions ». V@Si propose ses services (de la prévention à la recherche clinique) aux établissements de santé, aux seniors, personnes handicapées, malades. Elle collabore déjà avec une vingtaine de centres en France, dont le CHRU et le CRCM (mucoviscidose) de Montpellier. « Les salariés sont passés de 3 à 11. En 2014, nous devrions faire cinq fois le chiffre d’affaires de 2013. »

Aller plus loin

  • le site Internet du pôle REALIS, 04 34 08 10 10. Prochaine réunion du comité d’agrément de REALIS le 26 juin. REALIS est désormais membre, en parcours qualité, du réseau régional d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises innovantes Synersud.
  • les sites Internet des nouvelles entreprises accompagnées par REALIS : http://www.greenkub.fr/, http://www.legoutduboeuf.fr/, http://www.stayhome.fr/, http://www.vas-i.fr/. Celles-ci rejoignent à REALIS plusieurs coopératives : l’éditeur numérique EBK, le fournisseur d'électricité d’origine 100 % renouvelable Enercoop LR, les entreprises d’insertion La Feuille d’Erable et Cleaning Bio 34, Terracoopa, première Coopérative d'Activité et d'Emploi dans le domaine agricole et environnemental et l’atelier de production radio numérique Clap’coop.

Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :