Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > Programme Régional Qualifiant : 500 places de plus en 2014

Programme Régional Qualifiant : 500 places de plus pour les demandeurs d’emploi en 2014

Thème : Formation Professionnelle
Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : jeudi 27 février 2014
programme_regional_qualifiant_500_places_de_plus_en_2014

Dispositif phare de la Région, le Programme Régional Qualifiant rapproche les demandeurs d’emploi du monde du travail en leur donnant accès à des formations, qualifiantes ou certifiantes. En fait, les études montrent un taux de retour à l'emploi proche de 70 % après une formation financée par la Région.

L’impact du Programme Régional Qualifiant est massif : il touche près de 11 000 stagiaires par an. En 2014, la Région a décidé de renforcer encore cette action et le PRQ profite d’une augmentation de crédits de 6,1 % qui permettra d’offrir 500 places supplémentaires aux demandeurs d’emploi. La Région engagera 50,6 M€ en 2014.

Urgence sur les métiers prioritaires

Former les chômeurs aux métiers qui recrutent est LA priorité de la Région Languedoc-Roussillon. C’est pourquoi la mobilisation générale pour l’emploi suivant la Conférence Sociale nationale de juin a été fin 2013 déclinée en régions, dont le Languedoc-Roussillon, à travers un plan d’urgence de formation touchant 45 métiers prioritaires.

La Région a travaillé avec Pôle emploi sur les secteurs et métiers ayant du mal à trouver des salariés, les formations prioritaires, et consulté les partenaires sociaux. De septembre à décembre, la Région a ouvert 3 000 places de formation aux métiers prioritaires comme ceux de l’hôtellerie-restauration, du service à la personne, des métiers de l’usinage et du BTP (en raison des grands chantiers), via un financement de 15 M€ de la Région.

La Région a vérifié à cette occasion que le PRQ couvrait 90 à 95 % des besoins... Une adéquation logique, puisqu’il est établi à travers une large concertation et d’analyses qui lui permettent de correspondre aux attentes du marché du travail et des territoires sur les secteurs-clés, porteurs ou en tension ou à certaines niches d’emploi. Ainsi, un travail de fond a été fait pour développer l’offre de formation œnotouristique, du secteur sanitaire et social et du tourisme, tandis qu’en matière logistique, la formation cherche à répondre aux besoins en personnel qualifié des « drive » sur tous les bassins urbains.

Aller plus loin


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :