Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > Près de 330 millions d’euros pour développer le territoire

Près de 330 millions d’euros pour développer le territoire

Source : Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Date de mise à jour : lundi 04 juillet 2016
pres-de-330-millions-d-euros-pour-developper-le-territoire

Crédits : Eric Jondreville

La Commission permanente de la Région s’est réunie le 1er juillet dernier sous la présidence de Carole Delga. Près de 330 millions d’euros d’investissement ont été votés pour aménager et développer le territoire.

Formation et emploi, éducation et jeunesse, aménagement du territoire et infrastructures mais également culture et patrimoine ou encore tourisme et thermalisme : les 52 élus de la Commission permanente ont voté près de 330 millions d’euros de crédits pour assurer un développement équilibré et durable du territoire.

Les grandes compétences de la Région ont mobilisé plus de la moitié de cette enveloppe.

Près de 98 millions d’euros pour l’emploi, la formation professionnelle et l’apprentissage viendront, notamment, en soutien aux établissements de formations sanitaires et sociales ou aux employeurs d’apprentis.

Côté éducation et jeunesse, 67 millions d’euros seront mobilisés pour la poursuite des travaux de rénovation et de réhabilitation des établissements, le Plan BTP ou encore l’accès à la restauration dans les lycées.

Le développement des transports et des infrastructures mobilisera, lui, plus de 20 millions d’euros (subventions pour les transports ferroviaires régionaux, renouvellement de la voie ferré Carcassonne - Limoux…), tandis que l’aménagement du territoire, les TIC et les politiques contractuelles en mobiliseront 25,5.

Soutien à l’éco-construction

Côté environnement, 2,5 millions d’euros seront engagés pour la transition énergétique, la biodiversité, l’économie circulaire et la gestion des déchets avec, notamment, un soutien de 418 000 euros au projet d’éco-construction du groupe scolaire Nelson Mandela à Juvignac près de Montpellier.

Afin de mettre en place des modes de production et de consommation faiblement émetteurs de gaz à effet de serre et relever les défis climatique et énergétique, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée encourage les bonnes pratiques et favorise l’émergence de projets pilotes exemplaires , a souligné Carole Delga

La construction de ce bâtiment, à haute performance énergétique, fera appel à des filières et des entreprises locales.

En savoir +

Le communiqué de presse sur le bâtiment scolaire à Juvignac


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :