Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > Pour son 1er anniversaire, le pôle REALIS lance la "YESS Acadé...

Pour son 1er anniversaire, le pôle REALIS lance la "YESS Académie"

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : jeudi 27 novembre 2014
pour_son_1er_anniversaire_le_pole_realis_lance_la_yess_academie

Créé par la Région, le pôle de l’entrepreneuriat social REALIS soufflera sa première bougie en faisant émerger et avancer des dizaines de projets de l’économie sociale et solidaire. La Région organise en effet les 11 et 12 décembre, avec la coopération active du mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) et de l’incubateur régional Alter'Incub, un événement inédit : la « YESS Académie ».

La YESS Académie est prête à écouter toutes les bonnes idées socialement innovantes, issues du Languedoc-Roussillon ou d'ailleurs et à faire avancer les projets ! Pour les entourer, la YESS Académie cherche aussi des « équipiers » et et a déjà réuni de nombreux coachs. Rien de plus simple pour participer : le site Internet spécialement créé, http://www.yessacademie.fr, permet de s’inscrire jusqu’au 8 décembre.

48 heures pour booster une idée ou un projet

À l’ouverture de son compte sur le site YESS Académie, un candidat est invité à préciser son idée via un questionnaire en ligne, et à tester son profil d'entrepreneur social. Le test de personnalité a été adapté par une entreprise innovante de Montpellier, Vadequa. Cette étape préparatoire permet de mieux qualifier les projets, et donc aux entrepreneurs de mieux les restituer le jour J...

« Les 11 et 12 décembre, les participants vont vivre 48 heures intenses, assure le conseil en marketing et innovation Pierre Alzingre, de l’agence Visionari, qui rassure : Il y aura de la pression, mais toujours bienveillante. »

Le coup d’envoi sera donné le 11 décembre devant l’ensemble des participants dans l’agora du pôle REALIS. Chaque entrepreneur social ou porteur d'idée aura « 1 minute pour convaincre » puis une heure pour constituer des équipes multi-compétences. La Région ambitionne de réunir environ 50 équipes projets. Les équipes participeront ensuite à des ateliers de créativité, de prise de parole en public et à des animations et seront coachées par les experts.

Le lendemain matin, le jury sélectionnera sur audition une vingtaine de projets. De nouvelles équipes se formeront autour d’eux. Après une nouvelle séance de coaching, la compétition reprendra et les 4 projets les plus convaincants seront finalement retenus. Le Président de la Région Damien Alary viendra à REALIS remettre les diplômes aux lauréats de la YESS Académie et renouveler l’engagement de la Région pour l’économie sociale et solidaire.

Aller plus loin


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :