Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > Pôle Chimie Balard : un pôle d’excellence à 100 % financé par la Ré...

Pôle Chimie Balard : un pôle d’excellence à 100 % financé par la Région

Source : Région languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : lundi 27 janvier 2014
La Région Languedoc-Roussillon va financer, pour 103 M€, la réalisation du Pôle Chimie Balard à Montpellier. Elle assure la maîtrise d’ouvrage directe du bâtiment Formation (maître d’œuvre : Trace Architectes associés à Boyer Percheron Assus) et le Cnrs celle du bâtiment Recherche (maître d’œuvre : Reichen et Robert & associés).

Le Pôle Chimie Balard regroupera sur un même site de 35 000 m2, au Nord de Montpellier, l’ensemble des compétences recherche, formation et valorisation, actuellement dispersées.

Engagée pleinement pour l’innovation, la Région apporte la quasi-totalité des 103 M€ de ce projet immobilier programmé dans le cadre d'Opération Campus et du contrat de projets Etat-Région.

“ Ce programme s’inscrit dans une véritable vision de politique territoriale, apprécie Pascal Dumy, président du Comité de pilotage du Pôle Chimie Balard et de la Fondation Balard, également directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier. Il donne au Pôle Chimie Balard les moyens immobiliers nécessaires en Languedoc-Roussillon pour structurer, développer et promouvoir une chimie au service de l’homme et de son environnementCette conjoncture de regroupement des politiques de recherche, d'éducation et d'innovation en matière de chimie est exceptionnelle et unique, au niveau national et international. ”

Fin 2013, le projet du Pôle Chimie Balard a franchi une nouvelle étape décisive, avec la décision du Cnrs de confier la maîtrise d’œuvre du bâtiment Recherche au cabinet Reichen et Robert & associés (cf. image ci-dessus).

En juin 2013, la Région, maître d’ouvrage du bâtiment Formation, avait choisi l’équipe Trace Architectes associés à Boyer (cf. image ci-dessus).

Des deux côtés, les chantiers ont commencé par la démolition de bâtiments vétustes. La Région planifie le début des travaux du bâtiment Formation pour la fin 2014 et sa livraison en octobre 2016.Selon le Cnrs, la construction du bâtiment Recherche doit débuter mi-2015 pour une finalisation début 2018.

Etudiants, chercheurs et entreprises sur un campus “ intégré ”

“ Le Pôle Chimie Balard va promouvoir toutes les synergies entre formation, recherche, valorisation et transfert technologique requises pour faire de l'innovation, reprend Pascal Dumy.  Le Commissaire Général aux Investissements Louis Gallois a d’ailleurs insisté sur l'importance du regroupement vis-à-vis de la compétitivité, lors de la présentation de l'Institut Carnot Chimie Balard à Montpellier le 22 janvier. ” 

Le Pôle Chimie Balard va rassembler :

  • les trois instituts de recherche IBMM, IEM et ICGM*,
  • l'École Doctorale Sciences Chimiques Balard,
  • la plateforme d'analyse et de caractérisation (PAC),
  • la formation d'ingénieur ENSCM,
  • les plateformes technologiques de formation de la faculté des sciences de l’Université Montpellier 2,
  • un incubateur (“ Centre d'Innovation et de Transfert ”) des projets de créations d’entreprises issus des laboratoires de recherche,
  • et un hôtel d’entreprises.

Globalement, près de 900 personnes sont concernées.

Les équipements - amphithéâtres, cafétéria, bibliothèque... - seront mutualisés. Grâce notamment au tramway, le pôle sera en liaison étroite avec le tissu urbain, ouvert sur la ville.

Des liens resserrés avec les entreprises

Chimie pour la santé, chimie pour l’énergie, chimie pour la séparation, chimie du et pour le végétal sont quatre axes du Pôle Chimie Balard. “ Ce sont des orientations-clés pour développer des recherches amont cruciales pour permettre des innovations de rupture et favoriser la création de valeur en région.5 programmes sont déjà en maturation par la SATT** AxLR ”, commente Pascal Dumy.

Ces axes sont impliqués dans des programmes transversaux et innovants avec les autres pôles (Eau, MIPS, Agropolis, Rabelais) et intégrés dans la stratégie de spécialisation intelligente (3S) définie pour le Languedoc-Roussillon.

Preuves des collaborations fructueuses déjà actives entre les mondes de la recherche et de l’entreprise, les instituts du pôle chimie ont conduit depuis 2002 à :

  • 14 créations de start-ups, toutes en région,
  • à plusieurs matériaux exploités dans la chaîne de fabrication industrielle,
  • 2 composés pharmaceutiques ou agricoles commercialisés,
  • 1 composé en attente de mise sur le marché auprès de la FDA américaine,
  • 3 autres en phases cliniques,
  • à 30 brevets internationaux par an,
  • et 10 licences actives...

Plus de 90 partenariats publics et/ou industriels sont développés par an.

Au sein du Pôle Chimie Balard, les entreprises profiteront d’équipements de pointe : en effet, le centre de mesures de la Plateforme d'Analyse et de Caractérisation (PAC) est ouvert à toute la communauté académique et industrielle.

Enfin, le projet de Centre de recherche et de développement industriel (CRDI) permettra aux entreprises de la chimie qui y prendront place de faire de la R&D au plus près des compétences du Pôle Chimie. Cet hôtel d’entreprises de 3 000 m2, à construire sur un terrain appartenant à la Région, est en recherche de partenaires industriels.

Pour la Région, il est en effet stratégique que se noue un lien fort entre la recherche publique et privée, dans une relation gagnant-gagnant.


* Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM), Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM), Institut Européen des Membranes (IEM).

** SATT Société d’Accélération de Transfert de Technologies.

Aller plus loin

  • le site Internet du Pôle Chimie Balard,
  • les actualités du pôle Chimie Balard sont consultables ici
  • l’espace Enseignement Supérieur et Recherche sur le site de la Région.

Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :