Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > Nuit des Qualifs : recompense des partenaires de la formation-appre...

La Nuit des Qualifs met en lumière les entreprises partenaires de la formation professionnelle et de l’apprentissage

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : jeudi 26 juin 2014
Lors de la 8e « Nuit des Qualifs » au Zénith Sud de Montpellier le 4 juin, la Région a récompensé ses partenaires de la formation professionnelle et de l’apprentissage, comme les entreprises partenaires du réseau des Ecoles de la 2e Chance (ER2C). En photo sur la scène de la Nuit des Qualifs de gauche à droite, entourant la conseillère régionale Florence Brutus, vice-présidente de la commission Formation professionnelle et Apprentissage (veste claire) : Christine Garcia Luengo, responsable adjointe mobilité emploi représente Philippe Charlot, directeur régional Sncf, Pascaline Poulet directrice opérationnelle de l’emploi en Méditerranée représente le délégué régional d’EDF Jean-Guy Majourel, Salomon Botton, délégué régional Orange représente Pierre Clément directeur Orange Sud, Karim Rafai, délégué régional et Philippe Malagola, directeur territorial d’ERDF.

Organisée pour la 8e année par la Région Languedoc-Roussillon, la « Nuit des Qualifs » a rassemblé au Zénith de Montpellier près de 3 000 acteurs de la formation et de l’apprentissage : entreprises, formateurs mais aussi stagiaires et apprentis. La Région, qui va engager 231 M€ pour la formation professionnelle et à l’apprentissage en 2014, a remis ses trophées « coups de cœur » à des acteurs particulièrement impliqués, dans quatre catégories : « Esprit d’initiative », « Accès à l’emploi », « Excellence » et « Priorité jeunes ».

Les entreprises ouvrent l'accès à leurs métiers

Le trophée « Esprit d’initiative » a salué les entreprises partenaires du réseau des 8 Ecoles Régionales de la 2e Chance (ER2C) qui a accueilli plus de 1 000 jeunes du Languedoc-Roussillon en 2013. Castorama, Edf, Erdf, Orange et Sncf ont signé des conventions en octobre sur la découverte des métiers, l’ouverture aux jeunes des stages et de l’alternance. Ces grandes entreprises contribuent à l’orientation des jeunes et à leur accès à l’emploi. « Nous nous sommes engagés à accueillir un jeune par site et par an », précise le directeur régional d’Edf Jean-Guy Majourel. Edf a aussi tenu une grande rencontre le 24 juin pour présenter ses métiers, notamment techniques.” De plus, la Fondation EDF a apporté son aide spécifique pour le réseau médiateur vers l’emploi de l’ER2C de Nîmes et un projet radio sur les dernières assises de l'ER2C de Montpellier. « Après des immersions réussies, nous avons signé un contrat d'alternance pour un Bac Pro ELEEC dans le Gard, souligne Denise Sicre, cadre RH chez ERDF, qui a présenté dans la plupart des écoles les métiers, les besoins, les cursus d’alternance. D'autres CV sont en cours de traitement et pourront déboucher sur des contrats d'alternance. La moitié de la cinquantaine d’embauches de 2014 sera réalisée parmi les alternants sortants et diplômés. » Autre initiative de la délégation régionale pilotée par Karim Rafai, « Manag’Jeunes » : « Des managers volontaires réaliseront des simulations d'entretiens avec des jeunes proposés par les conseillers des ER2C et MLI ».

Délégué régional Orange, Salomon Botton a rappelé lors de la Nuit des Qualifs l’engagement de l'entreprise pour l’alternance et l’intégration des jeunes. 400 alternants sont déjà présents au sein de la direction Orange Sud, qui proposera à la rentrée 70 postes en alternance aux Bac Pro à Bac+5 sur le Très Haut Débit et les réseaux de demain. 80 % des diplômés se verront proposer un CDI. En outre, au niveau groupe, Orange va ajouter un plan de 1 000 alternants aux 5 000 existants. « Autant de perspectives, assure Salomon Botton, accessibles aux jeunes de l’Ecole de la Deuxième Chance. »

Des formations ouvrent les portes de l’emploi

Les PME elles aussi s’engagent auprès des jeunes. ATL Chaudronnerie de Lézignan-Corbières a embauché en février comme secrétaire comptable en CDI Sandrine Granier, récompensée par le trophée « Accès à l’emploi » lors de la Nuit des Qualifs. Grâce au dispositif Cap Métiers de la Région, elle a suivi à partir de septembre 2013 un parcours Découverte, puis une pré-qualification administratif-bureautique au Greta et des stages chez ATL Chaudronnerie. « Sandrine se perfectionnera à la comptabilité via le contrat d’avenir de trois ans, que nous pouvons cumuler un contrat de génération, note Frédérique Iordanoff gérante de la PME familiale de 12 salariés. C’est pile poil ce qu’il nous fallait ! »  

De son côté, l’Institut Nautique de Méditerranée est « pile poil » la bonne réponse pour la filière nautique régionale. Lauréat « Excellence » pour avoir été le 1er en 2014 à obtenir le label qualité Certif’LR, l’INM forme des professionnels depuis dix ans. “Cette labellisation régionale poursuit notre politique qualité ISO, affirme Jean-Marie Perez, président de la commission formation de la CCI de Perpignan. Fondé à l’initiative de la CCI de Perpignan en 2003 à Saint-Cyprien, l’INM répond aux besoins de la filière, avec les Fédérations régionales des industries nautiques et des ports de plaisance. Le taux d'employabilité atteint 90 %. L’INM a ouvert une antenne fin 2013 au Grau-du-Roi et nous réfléchissons aujourd'hui aux besoins du nautisme fluvial. » 

Enfin, lors de la Nuit des Qualifs, Cédric Boulant, chef de travaux au lycée Fernand Léger de Bédarieux, a obtenu le coup de coeur “Priorité jeunes” pour sa mission de délégué technique régional des Olympiades des Métiers. Il veillera sur la préparation des 34 lauréats régionaux et leurs participations aux finales nationales à Strasbourg en janvier 2015, et internationales à Sao Paulo au Brésil en août 2016.

Aller plus loin


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :