Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > Noov’LR identifie et mesure l’intensité des innovations

Noov’LR identifie et mesure l’intensité des innovations

Thème : Entreprises - Innovation
Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : jeudi 27 février 2014
noov_lr_identifie_et_mesure_l_intensite_des_innovations

Source de compétitivité, l’innovation dépasse le cadre restreint de l’avancée technologique. « Il faut aller au-delà de la vision traditionnelle de l’innovation centrée sur la recherche », insiste Philippe Rajosefa, directeur de Synersud.

Un tiers des projets suivis par les 19 membres de Synersud sont porteurs d’innovations d’usage ou sociale. « Si en France, un peu plus de 20 % des innovations sont non-technologiques, c’est 40 % en Allemagne et 60 % au Japon », relève le directeur de Synersud.

Pour mieux identifier, appréhender et évaluer les différentes formes d’innovation, il a mis au point avec les directeurs des pépinières et incubateurs du réseau régional d’accompagnement à la création d’entreprises innovantes une méthodologie de caractérisation de l’innovation « élargie », baptisée Noov’LR®. Laboratoire d'idées et concepteur de nouveaux outils d'appui aux projets innovants, Synersud est soutenu par la Région, qui a accordé plus de 507 000 € pour appuyer la réalisation de son programme d'actions 2014.

Des innovations à nature, objet et intensité variables

Qu’elle soit de nature technologique, d’usage ou sociale, l’innovation porte sur un produit ou un service, un procédé, une innovation marketing ou d’organisation. Elle est aussi d’intensité variable. Noov’LR® a adopté quatre graduations pour l’innovation : « adaptation », « assemblage » (associe plusieurs innovations existantes), « incrémentale » (amélioration sensible) et innovation « de rupture ». De quoi construire une matrice applicable à tous les projets. « Cela se fait avec le porteur de projet ou le créateur, relève Philippe Raosefa. Cela va l’aider pour son argumentaire de vente et pour convaincre des investisseurs. »

Une analyse partagée

La méthode a été largement diffusée au sein de l’écosystème régional de l’innovation. « Cela permet de parler le même langage », assure Philippe Rajosefa. « Tous les dossiers présentés pour un financement à Créalia passent au crible de Noov’LR® », confirme la chargée de mission du fonds Laure Lenzotti. Comme Enov Formation, développeur d’un serious game en management attentif aux différences générationnelles et Anestéo, spécialiste de l’anesthésie animale, soutenus par le comité d’agrément du 4 février.

Noov’LR® fait aussi partie de la « boîte à outils » du concours régional « Coup de Pousse », qui a attiré près de 200 candidats en 2013. Des lauréats, comme le fournisseur de solutions d’édition numérique EBK et Emersya, mixent innovation technologique et d’usage. La « graine d’entrepreneurs » lozérienne Mimat’Milk offre une innovation d’usage avec ses beurres de haute qualité diététique et organoleptique.

Une centaine de conseillers du réseau régional d’innovation Linnk a été formée à la méthode. Linnk intervient en particulier dans la diffusion du Visa Développement et la prescription du Pass’Innov de la Région, dont vient de bénéficier la Sarl nîmoise de portage de repas à domicile La Cigale pour la faisabilité de petits pots pour bébé frais et bio.

Noov LR® se diffuse aussi au-delà : Synersud a signé le 7 février un partenariat avec le Crédit Agricole du Languedoc pour un cycle de formation des chargés d’affaires sur l’évaluation et la caractérisation des projets innovants. Noov’LR® a aussi été présenté au réseau Initiative France, au groupe BPCE et à BNP Paribas.

Aller plus loin


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :