Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > Le recyclage solidaire à travers la Ressourcerie Cœur d’Hérault

La Région soutient le recyclage solidaire à travers la Ressourcerie Cœur d’Hérault

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : jeudi 24 octobre 2013
Portée par le Syndicat Centre Hérault et gérée par l’association Erca Initiatives, la Ressourcerie Cœur d’Hérault a ouvert en juin dernier à Clermont l’Hérault avec le soutien de la Région.

Ouverte depuis 5 mois, la Ressourcerie Cœur d'Hérault donne dans sa boutique-atelier de Clermont l’Hérault une deuxième vie à des meubles, vêtements, jouets, livres, vaisselle, outils...

Collectés via les espaces « réemploi » situés dans les 3 plus grandes déchetteries du Syndicat Centre Hérault (Aspiran, Lodève et Clermont l’Hérault) ou directement reçus sur le site, ces objets sont réparés si besoin et revendus à des prix très abordables.

La Région Languedoc-Roussillon a soutenu cette initiative du Syndicat Centre Hérault en lui accordant une subvention de 25 000 € pour la réalisation d'investissement dans le cadre de la Stratégie régionale pour la prévention et la gestion des déchets des professionnels, adoptée fin 2006.

Elle encourage en particulier le développement des filières de valorisation des déchets et a déjà reconnu l’intérêt des ressourceries, qui conjuguent réduction des déchets avec insertion professionnelle, en soutenant La Recyclerie d’Anduze et La Clède à Alès.

La récup’ solidaire crée des emplois

Gérée par l’association montpelliéraine Erca Initiatives-Ressourceries 34, la Ressourcerie Cœur d’Hérault est aussi un chantier d’insertion qui fait travailler 12 demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA ou des minima sociaux.

Embauchés via un contrat d’accompagnement à l’emploi (CAE) de 7 mois, 6 opérateurs de tri en récupération et revalorisation, 4 opérateurs de triée-revalorisation et 2 agents administratifs et comptable sont encadrés par 3 professionnels du recrutement, de l’accompagnement technique, du suivi social et de l’insertion professionnelle.

« Nous sommes très contents des premiers mois d’activité de la Ressourcerie Cœur d’Hérault, nous sommes même au-dessus des prévisions, assure Sara Asselin, coordonnatrice Emploi-Formation d’Erca Initiatives-Ressourceries 3.

L’association possède une grande expérience de l’accompagnement vers l’emploi : « Nos 5 sites montpelliérains comptent 172 postes de travail en insertion professionnelle. Outre l’activité de ressourcerie, les ateliers proposent aussi repassage et retouche, transport et déménagement social et de l’éco-rénovation. Ce sont des tremplins pour l’emploi. » 

Aller plus loin

  • La ressourcerie Cœur d’Hérault de Clermont l’Hérault est ouverte du mercredi au vendredi. Responsable : Agnès Picarel, 06 71 49 91 82. Elle est située dans les anciens établissements Salasc, appartenant à la Communauté de communes du Clermontais,
  • Syndicat Centre Hérault (Aspiran). Présidé par Jacques Donnadieu et dirigé par Renaud Piquemal, le Syndicat Centre Hérault est engagé dans un programme local de prévention des déchets avec l’Ademe depuis 2009,
  • Erca Initiatives - Ressourceries 34 dépend du Groupement d’associations mutualisées d’économie sociale Gammes à Montpellier, Service emploi-formation des ateliers, 04 67 58 72 43; Téléchargez la plaquette des ressourceries du « Réseau des Ressourceries 34 » (pdf).

Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :