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Le Languedoc-Roussillon, un superbe terrain d’aventures pour l’incentive

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : jeudi 30 octobre 2014
Avec le salon professionnel Destination Incentive, le Languedoc-Roussillon se positionne comme un excellent terrain d'aventures grandeur nature pour ce créneau du tourisme d’affaires. La première édition a eu lieu au Parc des Expositions de Montpellier les 30 septembre et 1er octobre, avant de se prolonger le 2 octobre par quatre éductours dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault et le Gard.

 « Son authenticité, son rapport qualité-prix, sa position à 3 heures au Sud de Paris donnent à la destination Languedoc-Roussillon une carte à jouer sur l’incentive », jure Frédéric Sanchez, directeur commercial du groupe Hôtels de Nîmes (5 hôtels 3 et 4*). Comme une centaine d’exposants dont 60 régionaux, il a participé au premier salon Destination Incentive, organisé à Montpellier les 30 septembre et 1er octobre par Sud de France Développement (avec Montpellier Events et Meet and Com) pour la Région. « Très efficace ! Du speed dating avec des acheteurs invités de grande qualité. Mon emploi du temps était plein, avec 25 rendez-vous. » En incentive, Hôtels de Nîmes travaille avec des partenaires comme le Bureau des Moniteurs du Gard, autre exposant du salon. « Notre activité business s’est beaucoup développée et présente l’avantage d’avoir lieu sur les ailes de la saison, assure David Dachicourt de BMG, qui fédère une trentaine de moniteurs de canoë, spéléo, géo caching, via ferrata, VTT et randonnée. Même si les budgets sont serrés, il y a de la demande. Le Languedoc-Roussillon peut jouer sur sa facilité d’accès, sa centralité au Sud, entre Toulouse et la Côte d’Azur. »

L’incentive, cela se passe dans le Sud de la France

Le bilan de la première édition du salon s’avère positif, malgré les pluies diluviennes de la fin septembre qui ont perturbé l’organisation. « Nous avons eu de très bons retours des exposants sur la qualité des visiteurs et le planning des rendez-vous était complet », assure Frédéric Ledent, responsable de la filière tourisme à Sud de France Développement. De plus, 95 % des top acheteurs invités ont participé le 2 octobre aux quatre éductours organisés dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault et le Gard. Un programme mixant sport, traditions, authenticité et terroir était présenté aux agences incentives et événementielles, aux responsables d’entreprises et aux comités d’entreprises à la recherche de lieux ou de programmes pour motiver, fédérer et récompenser des collaborateurs ou fidéliser des clients. « Sans équivalent en France, la manifestation positionne le Languedoc-Roussillon comme destination incentive et a fait découvrir l'offre régionale à 150 acheteurs, argumente Frédéric Ledent. Il y aura une deuxième édition en 2015, car l’incentive fait partie de nos grandes cibles, comme le tourisme d’affaires, de groupe, les activités de pleine nature et l’œnotourisme. »

Un Club Business aux actions très ciblées

Exposants à Destination Incentive, Hôtels de Nîmes et Bureau des Moniteurs du Gard profitent aussi de leur appartenance au Club Business Sud de France. Monté à l’été 2012, ce dernier fait le plein : environ 90 membres garniront la prochaine brochure du club, qui sortira mi-novembre. Le programme d’actions 2015 vient d’être présenté aux adhérents : participation à 7 à 8 grands salons professionnels, workshop à Paris, soirée networking acheteurs, et poursuite du démarchage en petits groupes dans de grandes villes sélectionnées, une action extrêmement appréciée. « Le club prend les rendez-vous, très ciblés. Seuls, on n’y arriverait pas », note Sabine Jacobs, du Château de Pennautier, près de Carcassonne. Lui aussi exposant au salon, ce domaine datant de 1620, propriété de la famille Lorgeril, accueille séminaires et conventions et propose hébergement, restauration, activités d’œnologie et de team building. Frédéric Sanchez (Hôtels de Nîmes) est lui aussi conquis : « Ces opérations de démarchage, c’est du 100 % gagnant. Fin mai, j’avais rencontré un nouveau prospect à Lyon : il a organisé un événement à Nîmes pour la feria en septembre. »

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