Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > Le concours Coup de Pousse 2015 met en lumière 14 lauréats

Le concours Coup de Pousse 2015 met en lumière 14 lauréats

Thème : Développement économique
Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : mardi 03 novembre 2015
le_concours_coup_de_pousse_2015_met_en_lumiere_14_laureats

Doté de 800 000 euros par la Région, le concours Coup de Pousse a distingué 14 entreprises et porteurs de projets innovants lors d'une soirée conviviale et pleine d'optimisme, le 2 novembre 2015 au Corum de Montpellier.

Les lauréats ambitionnent de créer près de 220 emplois en trois ans en Languedoc-Roussillon.

Grâce à l'enthousiasme des entrepreneurs et de leurs équipes, la soirée de remise des prix du 4e concours Coup de Pousse a été « festive et positive, et nous apporte de l'espoir en l'avenir, a souligné la vice-présidente de la Région au développement économique devant une salle comble du Corum de Montpellier. Le rôle d'une collectivité comme la nôtre, chef de file du développement économique, c'est de favoriser l'éclosion des projets, portés par l'artiste ou l'artisan, l'inventeur ou l'ingénieur... C'est de faire connaître, avec l'aide des réseaux d'accompagnement de l'innovation et de la création d'entreprises, les projets d'excellence. »

14 lauréats, 33 finalistes, 327 candidats

Mission accomplie : 14 lauréats ont été dévoilés le 2 novembre dans trois catégories : « graine d'entrepreneur » (projets), « espoirs » (entreprises de moins de deux ans) et « jeunes pousses » (2 à 5 ans) dans les domaines de l'économie de proximité, de l'économie productive et du tourisme, selon les priorités du Schéma régional de développement économique.

 Durant la soirée, le public a découvert 33 finalistes issus de tout le territoire, de la Lozère aux Pyrénées-Orientales. La marraine de cette édition, l'arboricultrice Nathalie Bonnet du Domaine des Coteaux à Générac, s'est avouée « subjuguée par la richesse des projets ». Pas moins de 327 candidats ont répondu à l'appel à projets lancé par la Région du 23 février au 4 mai. C'est 15 % de plus que l'édition 2014 et le double de la première.

Innovations technologiques, sociales, d'usage

Coup de pousse valorise tous les types d’innovation - technologique, sociale et d’usage -  imaginées par de jeunes entreprises. Celles-ci ne manquent ni d'enthousiasme, ni de persévérance, ni d'ambition.

Lauréat graine d'entrepreneur en catégorie « Économie de proximité », le projet de La maison des enfants extraordinaires veut lutter contre le décrochage scolaire en créant une coopérative à Sauve, dans le Gard, pour les enfants ayant des troubles d'apprentissage, leurs familles et les professionnels. « Je vous donne rendez-vous pour l'ouverture en 2016 », a lancé Cécile Martignac.

La jeune entreprise audoise Enko a vendu 600 paires de sa chaussure de running révolutionnaire en moins de six mois...

Lauréat tourisme, le fondateur d'Awadac à Montpellier Jérôme Gauchet table « sur une dizaine d'embauches d'ici deux ans ».

Matahi, créée en 2013 à Montpellier, a référencé son produit - une boisson au jus de baobab - dans plus de 1 000 points de vente..

Parrain de cette édition de Coup de pousse, le président du fonds régional d'amorçage Créalia,  Stéphane Marcel (également directeur général de la société innovante Smag), a encouragé tous les créateurs à continuer de miser sur l'innovation : « Vous le savez, la création d'entreprise n'est pas un long fleuve tranquille. Pourquoi innover ? Pour avancer. »

Un accompagnement dans la durée

Coup de pousse est le concours régional le mieux doté de France. Outre une subvention de 20 000 à 100 000 euros selon la catégorie, chaque lauréat bénéficiera d’un accompagnement d'un à trois ans réalisé par le réseau régional d’accompagnement à la création d’entreprise.

Durant deux ans, ils bénéficieront du suivi et des conseils d'un comité d’experts, composé  des services de la Région, de la pépinière accompagnatrice, d'organismes consulaires, scientifiques, techniques, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que d'un chef d’entreprise.

 A l'ensemble des lauréats et finalistes, qui ont affiché beaucoup d'enthousiasme lors de la cérémonie, la vice-présidente de la Région a lancé en conclusion : « Vous allez créer de la valeur, de la richesse et des emplois. Ne changez rien ! »

A télécharger

En savoir plus


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :