Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > La YESS Académie, plateforme de lancement des entrepreneurs sociaux

La YESS Académie, plateforme de lancement des entrepreneurs sociaux

Thème : Economie sociale et solidaire
Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : jeudi 19 novembre 2015
la_yess_academie_plateforme_de_lancement_des_entrepreneurs_sociaux

Organisée par le service ESS de la Région, avec l’aide de l’incubateur Alter’Incub et du mouvement des entrepreneurs sociaux, Mouves, la 2e édition de la YESS Académie a tenu toutes ses promesses. Les 12 et 13 novembre 2015, une cinquantaine de projets d’innovation sociale a bénéficié, dans les locaux du pôle REALIS à Montpellier, des conseils de dizaines de coachs et d’experts bienveillants. Les entrepreneurs ont peaufiné leurs idées, trouvé des équipiers, du soutien et des contacts utiles.

Faire « bouger les lignes »

 « L’économie sociale, c’est du partage, du progrès, de la performance, a lancé la vice-présidente de la Région au développement économique en clôture de la YESS Académie. La Région continue à porter cette belle idée qu’une autre économie est possible, fidèle à des valeurs de responsabilité citoyenne. » Un terrain sur lequel l’a rejoint le parrain de la 2e édition, le président du Mouves André Dupon. Lui-même a bâti « avec la foi du charbonnier » le groupe Vitamine T. Basé dans le Nord de la France, Vitamine T emploie 3 000 salariés dans des structures d'insertion par l'activité économique. « Nous sommes de vrais entrepreneurs, lance André Dupon. Une nouvelle génération se lève, d’hommes et de femmes qui font bouger les lignes ! »Pour Claude Fromageot, président de la Fondation Yves Rocher et membre du jury de la YESS Académie, « l’économie sociale aborde la question du vivre ensemble. Il faut encourager la capacité de ces entrepreneurs, très ancrés dans leur territoire, à voir loin tout en ayant les pieds sur terre. »

Des lauréats très motivés

4 projets ont emporté les faveurs du jury. Lauréate du prix du pôle REALIS, Alexandra Klein était venue seule promouvoir CityZen Market, une épicerie « zéro déchet, où les produits seront vendus en vrac ». Elle confie avoir fait « des rencontres puissantes » lors de la YESS Académie.

Lauréats du prix de l'Entrepreneuriat Social et Solidaire, les éducateurs spécialisés Erwan Many et Julie Vial ont présenté Alter’Egoeduc, « un service de soutien éducatif transitoire réalisé au domicile des familles pour des enfants exclus du système scolaire », explique Julie Vial. « Nous sommes des professionnels fédérés en association. Un tel prix est bon pour la crédibilité de notre projet », se réjouitErwan Many.

Lauréat du prix Banque Populaire du Sud, le projet de supermarché collaboratif, coopératif et à but non lucratif sur Montpellier « La Cagette » est porté avec détermination et enthousiasme par l’association Les Amis de la Cagette. Responsable économie sociale à la Banque Populaire du Sud, Marielle Girerd a précisé qu’il pourra bénéficier de l’appui du financeur solidaire Airdie pour mener une campagne de financement participatif.

Enfin, le lauréat du prix Synersud S&J Technologies conçoit des dispositifs électro-médicaux d'aide à la marche pour améliorer l’autonomie des malades de Parkinson. « Nous avons déposé un brevet et nous créerons la société en 2016 », prévoit Sébastien Teissier. « Vous méritez le meilleur accompagnement possible », a assuré Philippe Rajosefa, directeur du réseau Synersud, qui rassemble les acteurs régionaux de l’accompagnement à la création et au développement d’entreprises innovantes.

Sur la route de l’entrepreneuriat

Si les projets de la 2e édition de la YESS Académie sont aux débuts de l’aventure, les lauréats 2014 ont déjà fait un bon bout de chemin sur la route de l’entrepreneuriat social, avec le soutien d’Alter’Incub ou de REALIS. Ainsi Faciligo finalise sa plateforme web collaborative qui facilitera les voyages des personnes en perte d'autonomie (personnes âgées, à mobilité réduite, enfants). « Lors de la YESS Académie l’an dernier - une super expérience - nous n’étions qu’au stade de l’idée, rappelle Hind Emad. Depuis, nous avons mené une étude de marché, remporté le 2e prix régional du concours Sncf, obtenu une bourse French Tech... La première version de Faciligo est quasiment prête. »

Christopher Desvaux de Marigny, dirigeant de la société Evom à Saint-Clément-de-Rivière, commercialise désormais le produit Back Move, un dossier flexible adapté aux personnes en fauteuil. « Nous avons démarré une première production. Aujourd’hui, j’ai des contacts avec une quinzaine de revendeurs de matériel médical, j’aimerais en avoir une centaine en France. »

Aller plus loin 


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :