Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > La Région s’engage aux côtés des acteurs du tourisme social

La Région s’engage aux côtés des acteurs du tourisme social

Source : Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées
Date de mise à jour : vendredi 20 mai 2016
la-region-s-engage-aux-cotes-des-acteurs-du-tourisme-social

Crédits : David Crespin

La présidente de la Région Carole Delga a ouvert ce jeudi 19 mai, avec la secrétaire d’Etat à l’économie sociale Martine Pinville, les 9e Rendez-vous de l’Union nationale des associations de tourisme social. Ils réunissent jusqu’à vendredi à La Grande-Motte 300 professionnels de ce tourisme solidaire, dont Languedoc Roussillon Midi Pyrénées est une région-phare.

Le tourisme associatif à vocation sociale, c’est celui des « vacances pour tous », rendues possibles par la création des congés payés en 1936. Cette belle ambition doit s’adapter aux défis du XXIe siècle et 300 professionnels de l’Union nationale des associations de tourisme social (Unat) échangent sur le sujet les 19 et 20 mai à La Grande-Motte. Lors de l’ouverture de ces rencontres, la présidente Carole Delga a affirmé tout le soutien de la Région au tourisme social, «  une priorité majeure ».

Entre 2010 et 2015, la Région a investi 8 M€ pour appuyer la montée en gamme et la mise aux normes de l’offre et des équipements, à l’image de la rénovation du village-club Cap’Vacances de La Grande-Motte, hôte des rencontres Unat. La Région engage aussi 500 000 euros par an pour l’opération « Premier départ en vacances » en Midi-Pyrénées, et travaille à son élargissement à la grande région en 2017.

La région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées est une place forte du tourisme social : elle se classe à la 3e place des régions, avec 50 000 lits répartis dans 230 unités d’hébergement. Chaque année, des centaines de milliers de jeunes, de familles, de seniors ou de comités d’entreprise, fréquentent ces villages de vacances, auberges de jeunesse, centres sportifs… Les 3,3 millions de nuitées annuelles apportent 165 M€ de retombées économiques. C’est pourquoi le tourisme social sera un des axes majeurs des Assises régionales du tourisme en novembre, qui dévoileront les grands axes du futur Schéma régional de développement touristique.

En savoir +


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :