Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > La Région étoffe sa palette d’aides aux entreprises

La Région étoffe sa palette d’aides aux entreprises

Source : Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Date de mise à jour : lundi 16 janvier 2017
la-region-etoffe-sa-palette-d-aides-aux-entreprises

© Duvignacq Julien

Chef de file du développement économique, la Région lance avec Bpifrance deux nouveaux outils de financement des entreprises d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée : le Prêt de Développement Territorial « Occitanie-Trésorerie-BTP » et le Fonds d’Innovation Sociale.

Afin d’éviter aux TPE ou PME du bâtiment des aléas de trésorerie handicapant leur développement et l’emploi, la Région et Bpifrance lancent le Prêt de développement « Occitanie - Trésorerie - BTP », qui a été expérimenté dans l’ex-Languedoc-Roussillon. Une centaine d’entreprises devrait en bénéficier en 2017 grâce à une enveloppe de 3,5 millions d’euros, abondé à parité par la Région et Bpifrance. Ces prêts bonifiés à moyen terme (trois ans) de 10 000 à 50 000 euros, avec un différé de remboursement d’un an et sans garantie personnelle du dirigeant, sont adossés à des prêts bancaires équivalents.

Par ailleurs, pour favoriser l’éclosion de projets socialement innovants en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, la Région a constitué des Fonds d’Innovation Sociale (FISO) dès 2015 avec l’Etat (le secrétariat d’Etat à l’Economie Sociale et Solidaire était alors dirigé par Carole Delga) et Bpifrance. Le premier FISO de France a même été signé à Montpellier en novembre 2015 avec l’entreprise V@si. 11 FISO ont déjà été mis en place en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Maintenant harmonisé à l’échelle de la grande région, le « FISO Occitanie » a une capacité d’intervention de 2,3 M€, soit l’enveloppe la plus importante des régions. Il pourra appuyer la phase de test et de confrontation au marché d’une vingtaine de nouveaux projets, via une avance remboursable ou un prêt à taux zéro pour l’innovation de 30 000 euros minimum.

"L’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est la première région pour le dynamisme économique, la création d’entreprises et d’emplois, rappelle la présidente de la Région. Nos politiques sont tournées vers l’excellence, la proximité, l’attractivité et l’emploi. Dans le budget 2017, les aides aux entreprises seront augmentées de 20 % . Des fonds de co-investissement seront également créés."

En savoir +


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :