Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > La Région encourage les projets coopératifs et solidaires

Energies renouvelables : la Région encourage les projets coopératifs et solidaires

Thème : ESS - ENVIRONNEMENT
Source : Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : mardi 25 février 2014
la_region_encourage_les_projets_cooperatifs_et_solidaires

Doté d’importants gisements éoliens, solaires et biomasse, le Languedoc-Roussillon se place dans le peloton de tête des régions productrices d’énergies renouvelables. 

"Mais certains projets qui tentent de passer en force rendent les populations craintives et sont néfastes pour toute la filière, remarquait le président Christian Bourquin en session plénière le 7 février. La Région montre sa détermination à faire évoluer cela."

Afin de favoriser des projets nés des territoires et bien acceptés par les habitants, la Région Languedoc-Roussillon va encourager les montages associant collectivités, citoyens et acteurs locaux. L’appropriation locale et l'amélioration des retombées pour les territoires sont des enjeux clefs d’un développement pérenne des filières, montre l’étude LRAD présentée par la Région à Energaïa.

Première mesure concrète prise par la Région le 7 février : l’entrée au capital du fournisseur d’énergie verte Enercoop LR, via un apport de 25000€. Le président de cette société coopérative d’intérêt collectif Cédric Dupuy y voit "une reconnaissance de la pertinence du modèle de coopérative de fourniture et de production d’électricité en région, mais également de l’intérêt collectif de la Scic. Nous espérons que ce geste fort créera des émules parmi les collectivités locales de notre région".

Enercoop LR, fort de 300 sociétaires, développe actuellement plusieurs projets de production. "Les premiers verront le jour dans le Gard et l'Aude fin 2014". La coopérative travaille notamment à des projets de centrale photovoltaïque à Saint-Sébastien d’Aigrefeuille avec l’opérateur montpelliérain Vol-V Solar et de microcentrale hydroélectrique avec la commune de Saint-Denis.

Accompagner les initiatives par des outils adaptés

"Nous voulons accompagner les initiatives par des aides adaptées et en nous appuyant sur les acteurs-clés", assurait fin 2013 sur Energaïa Yves Pietrasanta, vice-président de la Région délégué au développement durable, à l’environnement et à l’énergie.

Aux petites initiatives locales et citoyennes, la Région proposera prochainement des aides à l’investissement (avances remboursables ou subventions). Pour aider le financement de projets de plus grande dimension, la Région montera une société régionale d’investissement vouée à soutenir les dossiers associant élus locaux et entreprises de la filière ENR.

Acteur et facilitateur, Enercoop LR pourra jouer un rôle d’appui à la concertation, la partie technique ou financière. "Il ne s’agit pas de donner un coup de peinture ‘citoyen’ à des projets mal engagés, avertit Simon Cossus. Il s’agit d’insuffler des dynamiques citoyennes et de soutenir celles qui existentLes réussites feront naître les projets... " Parmi les initiatives qui prennent forme, celle de la toute nouvelle Scic Conflent Energie (30 sociétaires), constituée fin 2013 à Prades, démarre par trois toitures solaires photovoltaïques. "Nous allons aussi regarder ensemble quelques projets hydroélectriques", complète Simon Cossus.

Aller plus loin

  • le Schéma Régional Climat Air Energie adopté fin 2012 engage la Région dans la transition énergétique pour porter à l’horizon 2020 la production régionale d’énergies renouvelables à 29 % de la consommation finale.

Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :