Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > La plaisance met le cap sur les nouveaux modes de consommation

La plaisance met le cap sur les nouveaux modes de consommation

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : jeudi 21 mai 2015
la_plaisance_met_le_cap_sur_les_nouveaux_modes_de_consommation

Pour soutenir la filière nautique régionale, la Région Languedoc-Roussillon fait équipe avec la Fédération des Industries Nautiques (FIN) et le réseau des CCI.

Action-phare de 2014, l’étude sur l’impact de l’évolution des modes de consommation de la plaisance a été approfondie fin 2014-début 2015 par l’accompagnement stratégique d’une dizaine d’entreprises régionales. « Ces travaux novateurs sont uniques en France, commente Éric Mabo, secrétaire général adjoint de la FIN. La Région Languedoc-Roussillon a un coup d’avance ! »

Réalisée par l’agence Innov’LR de Montpellier Business School, l’étude a confirmé l’évolution de la clientèle : « Alors que la vente de bateaux neufs a baissé depuis 2009, de nouveaux modes de consommation apparaissent, comme la co-navigation, la copropriété, la location de particulier à particulier », note Eric Mabo.

Après avoir présenté les premières conclusions de l'étude à une soixantaine de professionnels à Montpellier et Narbonne, puis au Parlement de la Mer et au Salon Nautique de Paris fin 2014, la FIN a dévoilé la vidéo de l'étude le 19 mai dernier lors du 1er Sommet européen des ports de plaisance de Méditerranée organisé par la Région à Montpellier : « Les plaisanciers sont plus intéressés par l’usage que par l’achat, a souligné la vice-présidente de la FIN, Colette Certoux. Des opportunités vont apparaître puisque les nouvelles offres vont réduire les freins à la pratique ».

 

Nouvelles offres, nouveaux modèles  

C’est justement pour travailler ces opportunités qu’un groupe de huit entreprises et un porteur de projet du Gard et de l’Hérault a suivi d’octobre 2014 à février 2015 un accompagnement-pilote, grâce au soutien de la Région. « Des équipementiers, des vendeurs de matériels et de bateaux, des spécialistes de la maintenance et des services ont participé », indique Flavien Soler, responsable Innovation et Pôles de compétitivité de la CCI Languedoc-Roussillon.

Conçue par Innov’LR, la session a alterné des ateliers collectifs et un accompagnement individualisé. « Il est toujours intéressant de se former et d’avoir un regard extérieur car souvent, l’urgence de l’activité prime, reconnaît Alain Bourrust, dirigeant de Sillage, concessionnaire de bateaux qui emploie 12 personnes à Port Camargue. La façon de consommer la plaisance a changé, on se rend compte qu’on a besoin d’évoluer, vers les services notamment. » « L’étude et l'accompagnement de chacune de nos 8 entreprises ont dégagé des pistes sans doute judicieuses, comme la multipropriété », juge Michel Roy, dirigeant du concessionnaire Evasion nautisme, installé au Cap d’Agde.

En binôme avec un étudiant-consultant d’Innov LR, chaque dirigeant a travaillé sur un diagnostic et envisagé des stratégies d’adaptation de l’offre. « Il y a à faire du côté de la multipropriété, de la copropriété, note Alain Bourrust. Il faut proposer quelque chose qui tienne la route et le marketer. » « Des projets collaboratifs ont vu le jour à l’intérieur du groupe », assure Charles Pourreau. L’action se poursuivra en 2015 notamment par des travaux sur la multipropriété, « une orientation née des réflexions du groupe d’entreprises, assure Eric Mabo. Une nouvelle action collective aura sans doute lieu en 2015 ou début 2016. »

Aller plus loin


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :