Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > La filière bio Sud de France en force sur Millésime Bio

La filière bio Sud de France en force sur Millésime Bio

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : jeudi 30 janvier 2014
Près de 780 acteurs des vins bio - dont 239 du Languedoc-Roussillon - ont participé du 27 au 29 janvier à Montpellier au salon Millésime Bio, dont la Région est le premier partenaire (copyright photo : Alain Reynaud)

Organisé par l’association interprofessionnelle des vins biologiques du Languedoc-Roussillon Sudvinbio, le salon Millésime Bio - dont la Région Languedoc-Roussillon est le premier partenaire - a clôturé le 29 janvier sa 21ème édition au Parc des Expositions de Montpellier.

La filière bio régionale y était massivement présente. Sur 787 exposants issus de 11 pays d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Afrique et même de... Nouvelle-Zélande, 239 étaient basés en Languedoc-Roussillon.

Rien d’étonnant à cela : le Languedoc-Roussillon détient le 1er rang des vignobles bio de France avec 20 830 hectares cultivés en bio par 1 245 producteurs en 2012. Un doublement en 5 ans. En 2012, les vignerons régionaux ont vendu 69 millions de bouteilles certifiées bio, presque 3 fois plus qu’en 2010.

Aujourd’hui, le bio touche tous les types de vins, blanc, rouge ou rosé, sec ou effervescent, et même les vins doux naturels.

1 Français sur 3 consomme du vin bio, régulièrement ou de temps en temps, selon l’étude d’Ipsos pour Sudvinbio d’octobre 2013. Ces consommateurs sont bons connaisseurs et plus jeunes que les consommateurs de vins « réguliers ».

Plus de 100 vins régionaux primés

Sur Millésime Bio, fréquenté par près de 4 246 professionnels dont 20% d’étrangers, la filière bio régionale s’est aussi imposée qualitativement.

Ouvert aux régions de production du monde entier, le concours « Challenge Millésime Bio » a distingué 329 vins - dont un tiers (109) du Languedoc-Roussillon - sur plus de 1 200 échantillons dégustés à l’aveugle.

Présidé par le chef sommelier du groupe Georges Blanc, le jury comprenait 233 professionnels de 11 pays.

« C’est une belle récompense et une notoriété dont nous avons besoin », assure Franck Leonor du Domaine La Rouviole, qui exploite 30 hectares de vignes à Siran, entre Carcassonne et Narbonne. Son « La Livinière Rouge 2011 » a remporté l’une des 5 mentions spéciales, distinguant les meilleurs vins parmi les 73 médaillés d’or.

« 60 % de nos 70 000 bouteilles partent à l’export, notamment vers l’Allemagne, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Notre production sera prochainement totalement bio. C’est un choix non seulement de bon sens - le vin gagne en pureté - mais aussi un choix commercial, car la demande est là... »

Deux conventions d’affaires Sud de France

Financées par la Région et organisées par Sud de France Développement, 2 conventions d’affaires vins et agroalimentaire ont fait le lien entre producteurs régionaux et acheteurs français et internationaux.

Côté vins, l’agence régionale avait invité, avec le soutien des Maisons de la Région Languedoc-Roussillon à Londres et New York, 52 acheteurs de 15 pays.

Ils ont apprécié les vins d’une cinquantaine d’exposants Sud de France, comme les Domaines Paul Mas, Auriol, Advini, Anne de Joyeuse... ou encore le Domaine de Cébène de Brigitte Chevalier.

« C’est très intéressant de pouvoir rencontrer en deux jours des acheteurs déjà ciblés, des importateurs ‘happés’ par le bio, témoigne la propriétaire de ce domaine de 11 hectares fondé en 2007. Cela me fait gagner beaucoup de temps. Millésime Bio, c’est une superbe organisation. Le salon a connu une véritable explosion, c’est une vraie chance de l’avoir. » Brigitte Chevalier exporte 70 % de sa production 100% bio en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, au Japon et à Taïwan...

L’agroalimentaire bio régional a lui aussi bénéficié d’une convention d’affaires Sud de France.

Les « RDV Agroalimentaires Bio » ont affiché sur 250 m2 la palette de 31 PME régionales, qui ont pu rencontrer des acheteurs français des magasins spécialisés, grossistes, de la restauration collective et de la grande distribution, venus sur Millésime Bio à l’invitation de Sud de France Développement.

Aller plus loin

  • le site Internet de l’association régionale Sudvinbio,
  • le site Internet du 21e salon Millésime Bio. Millésime Bio 2014 bénéficie de 240 000 € de crédits de la Région Languedoc-Roussillon et de l’Europe.
  • le site Internet de l’interprofession régionale Sud et Bio. Sud et Bio a signé en février 2012 avec la Région et l’Etat le contrat de filière « Agir pour la Bio » :

Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :