Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > La 3S du Languedoc-Roussillon votée, les 1ers projets peuvent être...

Innovation : La Stratégie régionale de spécialisation intelligente 3S du Languedoc-Roussillon votée, les premiers projets peuvent être déposés

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : jeudi 18 décembre 2014
la_3s_du_languedoc_roussillon_votee_les_1ers_projets_peuvent_etre_deposes

La 3S, votée le 28 novembre 2014 par le Conseil Régional, entre en phase opérationnelle. Elle bénéficie d'une enveloppe de 96M€ dans le Programme Opérationnel FEDER-FSE LR 2014-2020.

La 3S du Languedoc-Roussillon, pour Smart Specialization Strategy ou Stratégie de Spécialisation Intelligente a été approuvée par le Conseil Régional du 28 novembre 2014. Élaborée à la demande de l'Europe afin de pouvoir bénéficier des financements FEDER, la 3S permet de faire valoir les domaines d’innovation qui seront les fers de lance de la région à l'horizon 2020. Ces domaines ont été identifiés suite à une intense concertation avec l'Etat, et plus de 250 acteurs économiques régionaux, avec l’appui opérationnel et méthodologique de l’Agence Régionale de l’Innovation Transferts-LR.

H2O : grand et petit cycle de l'eau, transition industrielle et énergétique, thérapies innovantes et ciblées diagnostic, productions et valorisations innovantes et durables des cultures méditerranéennes et tropicales, économie littorale, mais aussi acquisition de données, traitement et visualisation des données numériques et entrepreneuriat et innovation sont les 7 domaines d'innovation pour lesquels la région s'est fixé un plan d'action et qui pourront bénéficier des financements des programmes opérationnels FEDER-FSE.

La 3S est aussi destinée à avoir un effet de levier sur les financements privés dédiés à l'innovation en région. Ainsi, les entreprises peuvent être accompagnées dans leur programme de recherche et développement à hauteur de 20 % à 40 % du projet, selon le degré d'innovation et le niveau de partenariat avec les laboratoires en région.

Début 2015, la 3S va entrer en phase opérationnelle. Les porteurs de projet peuvent dès à présent contacter les services de la Région pour déposer leur projet.

Pour plus de renseignements


logo_europe



Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :