Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > L’entrepreneuriat social, créateur de richesses

L’entrepreneuriat social, créateur de richesses

Source : Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Date de mise à jour : vendredi 25 novembre 2016
l-entrepreneuriat-social-createur-de-richesses

Les porteurs de projets montent plusieurs fois sur scène pour « pitcher » devant des experts et des coaches © Antoine Darnaud

Pour la 3e année consécutive, la Yess Académie met en lumière des dizaines de projets de l’économie sociale et solidaire. Leur particularité : placer l’humain au cœur d’un modèle économique performant. Du 1er au 2 décembre, la Yess Académie va entraîner les entrepreneurs de demain à construire leurs projets d’innovation sociale à travers un programme de travail intense et collaboratif.

Commencer par adopter la « Yess attitude ». Souffler un grand coup, puis se lancer dans 48 heures de challenges et d’ateliers intensifs. Rentrer enfin chez soi avec un projet prêt à éclore. Bienvenue à la Yess Académie, l’académie des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ces 1er et 2 décembre à Montpellier, cette expérience immersive entraînera des dizaines de porteurs de projets à concrétiser leurs idées. Elles ont toutes un point commun : proposer une nouvelle façon de créer des richesses.

En plaçant la solidarité et l’intérêt général au cœur d’un modèle économique productif et pérenne, les entreprises de l’ESS mettent à égalité la richesse qui crée de l’économie et celle qui enrichit la société, l’être humain, le vivre-ensemble. Un pari qui paie : en France depuis l’an 2000, l’emploi privé dans l’économie sociale et solidaire a progressé de 24 %, contre une progression de 4,5 % dans le secteur privé hors ESS.

Preuve de la vitalité de l’ESS en région, le nombre de candidats à la Yess Académie est chaque année plus grand. En trois éditions, elle a permis de détecter plus de 200 projets.

Deux exemples d’entreprise de l’ESS en région :

  • Éthiquable, vente de produits bio et équitables
  • Black Move, améliorer la vie des personne à mobilité réduite

À l’issue de la « YESS », 15 porteurs de projets bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par le Pôle Réalis, le pôle de l’ESS en Occitanie.
En préambule de la Yess Académie qui débute officiellement le jeudi 1er décembre, les 30 participants se réunissent ce vendredi 25 novembre à Montpellier pour une réunion de présentation en duplex avec Toulouse.

L’économie sociale et solidaire c’est :

  • une gouvernance partagée (une voix, un vote)
  • des bénéfices réinvestis en priorité dans l’entreprise (absence d’actionnaires)
  • une finalité d’intérêt collectif (environnement, lutte contre les inégalités…)

En savoir +


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :