Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > Des « jobs datings » favorisent la signature de contrats d’apprenti...

Début juin, de nouveaux "jobs datings" favoriseront la signature de contrats d’apprentissage

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : mardi 22 avril 2014
L’opération « job datings » de la Région a permis de signer 150 contrats d’apprentissage en 2013 et sera renouvelée du 2 au 7 juin. Béatrice Négrier (à droite), vice-présidente à la formation professionnelle et à l’apprentissage, avait assisté à des cérémonies de signatures, ici celle de l’industriel Axens de Salindres. Le chimiste a pris trois apprentis après le job dating du CFA de l’Education nationale du Gard.

Encouragée par le succès d’une première opération en 2013, la Région Languedoc-Roussillon programme du 2 au 7 juin 2014 une nouvelle semaine de "job datings" dans tout le Languedoc-Roussillon. Organisées avec le concours des Centres de Formation d’Apprentis, des Missions locales et des chambres consulaires, ces sessions originales vont faciliter la mise en relation des entreprises avec des candidats apprentis motivés.

Objectif 2014 : faire aussi bien que la 1ère édition, qui a permis à 160 entreprises de découvrir 600 candidats et de signer 150 contrats d’apprentissage sur des niveaux CAP à Bac + 2.

« Lors d’une session, une entreprise dispose d’un quart d’heure à 20 minutes pour dialoguer avec chaque candidat. Ceux-ci sont préalablement sélectionnés, ce ne sont pas des portes ouvertes », explique Corine Nègre, directrice adjointe du CFA de l’Education Nationale du Gard. Il orientera à nouveau les efforts vers le Bac pro Industrie de Procédés et le BTS TC option Matériaux du bâtiment. 10 entreprises de la chimie ont participé l’an dernier, dont Axens, signataire de 3 contrats.

Atouts : gain de temps et efficacité

Les entreprises qui ont testé la formule de « job dating » ont apprécié son efficacité : Kevin Soukhaseum, directeur financier et ressources humaines de BCPE La Norme (Lunel), se souvient bien de la session de l’Aft-Iftim : « Nous cherchions un apprenti pour la première fois. En un seul lieu, j’ai rencontré 10 jeunes. J’en ai retenu trois, revus quelques jours plus tard avec le maître d’apprentissage. Un jeune a été pris sur un Bac pro logistique et cela se passe bien. » « Cette formule m’a fait gagner beaucoup du temps, assure Sébastien Turelier, gérant du grossiste en cosmétiques Poppy Lou (Saint-Jean-de-Védas). En deux-trois heures, j’ai rencontré un maximum de candidats. J’ai signé deux contrats - avec mes deux premiers apprentis - et je suis satisfait des jeunes. » L’Aft-Iftim organisera une nouvelle session cette année, indique Hélène Verbeque, du CFA. « Les entreprises seront relancées dès que la date précise sera fixée. »

Industrie et logistique n’avaient pas été les seuls à se mobiliser lors de la première édition, où sont venues des entreprises de l’artisanat, de l’hôtellerie-restauration-tourisme, de l’automobile et de la mécanique, et les enseignes du commerce. Lors d’un job dating à la Maison de la Région de Carcassonne, Sophie Brezet a ainsi rencontré Sarah Bey, responsable de rayon et de gestion du personnel du magasin Décathlon, devenue sa maître d'apprentissage. « J'avais été orientée par la CCI parce que je recherchais une entreprise pour suivre un BTS MUC en apprentissage, indique l'apprentie. Sur place, j'ai rencontré plusieurs enseignes. J'ai passé deux séries d'entretiens avec les managers de Décathlon. J'ai été rappelée le soir même pour signer un contrat, c'était génial. »

Aller plus loin

  • Entreprises, pour participer à une session « job datings » du 2 au 7 juin 2014, contactez votre CFA sectoriel ou le plus proche. Toutes les coordonnées sont dans le Guide de l’Apprentissage 2014 édité par la Région. Les CFA ont du 5 au 23 mai pour inscrire les sessions (dates, lieux et entreprises) auprès de la Région.

numero_vert


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :