Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > Des centaines d’entreprises ont recruté sur les TAF

Des centaines d’entreprises ont recruté sur les TAF

Thème : Emploi
Source : Région languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : jeudi 27 mars 2014
des_centaines_d_entreprises_ont_recrute_sur_les_taf

378 entreprises ont proposé plus de 3 150 offres d’emploi (+ 30 %), au Parc des Expositions de Montpellier les 20 et 21 mars (photo). Globalement, un millier d’entreprises ont participé aux TAF 2014 à Mende, Carcassonne, Montpellier, Nîmes et Perpignan. Ce 27 mars, 225 entreprises présentaient en direct 2 900 postes aux visiteurs du TAF des Pyrénées-Orientales.

Très mobilisée pour favoriser la mise en relation des entreprises avec les demandeurs d’emploi, la Région Languedoc-Roussillon a piloté pour la 7e année consécutive l’organisation de cinq salons TAF avec ses partenaires Pôle emploi, MLI et collectivités locales. Après avoir débuté à Mende le 27 février, la saison des TAF 2014 se clôture ce jeudi 27 mars à Perpignan et la fréquentation globale devrait dépasser 65 000 personnes.

Béatrice Négrier, vice-présidente de la Région en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage, se réjouit de la présence en force des entreprises : « Environ mille entreprises ont participé aux TAF et proposé plus de 10 000 offres en direct aux visiteurs ». Cette participation sera très positive pour l’emploi, car le « placement » atteint 70 à 80 % dans la foulée des TAF.

Les TAF, rendez-vous incontournables pour l’emploi

Malgré une conjoncture difficile, les entreprises ont en effet répondu présent en masse, preuve de l’efficacité et du bon positionnement des TAF. Près de 70 entreprises animaient le TAF de Lozère, 182 occupaient celui de Carcassonne, 161 celui de Nîmes et ce 27 mars, 225 entreprises présentaient 2 900 postes à pourvoir à Perpignan (notamment dans le tourisme et les métiers de la mer).

Le salon de Montpellier, lui aussi, a fait le plein les 20 et 21 mars, avec 378 entreprises, « soit 100 de plus qu’en 2013, souligne le directeur régional de Pôle emploi Pascal Blain. 3150 postes étaient proposés, un volume en hausse de près de 30 %. » Champion toutes catégories avec 840 offres, le secteur du tourisme et des loisirs était regroupé dans un pôle de 25 entreprises. « Nous avons besoin d’une centaine d’animateurs de centres de loisirs pour le printemps et l’été et de formateurs Bafa, assurait une responsable du MUC Vacances. Au TAF, nous faisons le plein de CV. » Très fréquentés, les stands des enseignes du commerce affichaient 250 postes à pourvoir, dont 74 chez Carrefour et 70 chez Ikea. Aldi et Lavazza, exposaient pour la première fois. Enfin, les services à la personne et la santé affichaient aussi d’importants besoins, avec 350 et 170 offres, et deux nouveaux espaces étaient dédiés à la vente à domicile (280 offres) et la création d’entreprise.

Elles aussi mobilisées, les associations Novae LR et Leader relayaient les offres de leurs entreprises, présentes sur toute la région. Le cluster du numérique avait collecté « 50 postes de 18 entreprises, surtout pour des développeurs et chefs de projet », détaille Anita Barone. Même appui chez Leader (40 entreprises en croissance) : « ESII, Kaliop, ITK notamment ont besoin d’embaucher des techniciens, ingénieurs commerciaux ou chefs de projets », assure la secrétaire générale Sophie Fages. Lui aussi membre de Leader, le groupe privé de santé Fontalvie (500 salariés) a devant lui une année chargée. Il doit embaucher « 112 collaborateurs en Languedoc-Roussillon, annonce le président Jacques Desplan, en particulier pour la nouvelle cuisine centrale de Lodève, la future clinique de vie de Montpellier Millénaire et le centre de formation interne au siège de Toulouges ». 

Aller plus loin


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :