Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > De nouveaux entrepreneurs sociaux enrichissent le pôle régional Rea...

De nouveaux entrepreneurs sociaux enrichissent le pôle régional Realis

Source : Source Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : vendredi 06 mars 2015
de_nouveaux_entrepreneurs_sociaux_enrichissent_le_pole_regional_realis

Le pôle régional d’entrepreneuriat social REALIS, porté par la Région Languedoc-Roussillon, s’enrichit de nouvelles associations, coopératives et entreprises.

La Région a ainsi validé le 20 février l’accompagnement de la Scic Orchis Ingénierie - bureau d’études regroupant des professionnels compétents en ingénierie de l’eau, de l’environnement et de l’énergie-, du spécialiste de l’amélioration des conditions de travail et de la réduction des risques professionnels Inn-Pact et de l’agence de voyages Terres des Andes et d’Ailleurs. Cette dernière organise des voyages équitables et solidaires, notamment en Amérique Latine et Maroc. « Nous faisons travailler à 60 % les communautés locales et reversons 5 % du coût des voyages à des projets de développement », précise le cofondateur Paul Llonguet.

Un accompagnement serré

Ces entrepreneurs sociaux entendent bien profiter de l’expertise de l’équipe de REALIS et de ses partenaires de l’ESS. « Nous comptons sur les conseils de REALIS et l’Urscop pour nous aider à migrer d’association en Scop », livre Paul Llonguet. Habituée des voyages au long cours, Terres des Andes et d’Ailleurs prépare aussi des circuits plus proches, en Catalogne, Italie, voire en Languedoc-Roussillon, « dans une optique authentique et environnementale ».

« À créer une structure, autant le faire en Languedoc-Roussillon, où un entrepreneur est très bien accompagné, assure Arnaud Declomesnil, directeur du développement d’Inn-Pact. C’est Transferts LR qui nous a mis en contact. Être à REALIS nous inscrit dans l’économie sociale et permet de rompre l’isolement. » La jeune entreprise innove pour améliorer le bien-être au travail : elle propose un programme de formation « pain killer » et une plateforme d’évaluation des risques psycho-sociaux Capital Santé Inn-Pact. Des dirigeants de l’association régionale Leader, une banque, un groupement de pharmacies, la grande distribution, font appel à son expertise et Inn-Pact conçoit actuellement avec NaturalPad, jeune pousse héraultaise, un serious game pour les enfants sur les bonnes postures physiques. Sa mise au point bénéficie d’une Aide à la Faisabilité Technologique de la Région. Arnaud Declomesnil est optimiste : « Nous espérons être 10 dans 3 ans. »

Une dynamique profitable à l’emploi

« Je suis enchantée d’être là, de profiter de l’information du pôle et du staff, de rencontrer d’autres entrepreneurs, cela évite des écueils », affirme Carole Sabin, directrice du groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification AAD34, auquel adhèrent 7 associations d’aide à domicile. Avec elles, le GEIQ a lancé en octobre une promotion de 14 contrats de professionnalisation d’un an rémunérés à 100 % du Smic, et prépare le recrutement d’une nouvelle session de 16 personnes pour avril. « Nous employons à 70 % des publics prioritaires, précise Carole Sabin, qui a participé au salon TAF de l’Hérault les 4 et 5 mars. Même souci de l’emploi chez l’entreprise adaptée PDCA 34, agréée en octobre. «  Nous occupons depuis janvier 2015 un atelier à REALIS, vers lequel Cap LR nous avait orienté, explique Patrick Gerbith. Nous assurons de la sous-traitance sur des faisceaux ou armoires électriques. Nous prévoyons d’employer d’ici un an 5 personnes, toutes avec des handicaps moteurs. »

Le pôle REALIS fait aussi de la place aux lauréats de la première YESS Académie, tenue avec succès les 12 et 13 décembre 2014 (retrouvez ici la YESS Académie). Le concepteur d’abris pour SDF Cocoon et le créateur d’un support de dos flexible pour fauteuils roulants Evom ont intégré REALIS. La dynamique du pôle se révèle aussi dans les échanges entre les structures : « J’ai rencontré Evom et Cocoon et étudié avec eux leurs projets sur le plan technique », relève Patrick Gerbith, de PDCA 34. Autres lauréats de la YESS Académie, Faciligo, qui veut mettre en relation des voyageurs en manque d’autonomie, et le projet d’école de la communication pour jeunes des quartiers populaires Zup de Com sont aujourd’hui accompagnés par Alter'Incub, l’incubateur régional dédié à l’innovation sociale partenaire de REALIS.

Aller plus loin


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :