Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > Concours « Coup de Pousse » 2014 : les inscriptions sont ouvertes !

Concours « Coup de Pousse » 2014 : les inscriptions sont ouvertes !

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : mardi 27 mai 2014
concours_coup_de_pousse_2014_les_inscriptions_sont_ouvertes

Les « Graines d’entrepreneurs » (porteurs de projets), les « Espoirs » (sociétés de moins de 2 ans) et les « Jeunes pousses » (2 à 5 ans) innovantes et à potentiel ont jusqu’au 8 septembre 2014 minuit pour déposer un dossier complet et argumenté. En accord avec les axes du Schéma Régional de Développement Economique (SRDE) 2014-2020, les candidats devront s'inscrire soit dans l'économie de proximité soit dans l'économie productive.

La Région Languedoc-Roussillon a choisi cette année d'ouvrir le concours aux entreprises jusqu'à cinq ans. Un choix judicieux pour Philippe Rajosefa, directeur de Synersud, réseau de 21 structures d'accompagnement à la création et au développement d'entreprises innovantes. « Cette période peut-être une 'vallée de la mort' car les jeunes entreprises innovantes ont des temps longs de R&D... » Lauréat l'an dernier, BioEnTech met au point à la pépinière Innoveum de Narbonne des solutions logicielles de contrôle des unités de méthanisation. Jérémie Miroux, cofondateur : « La subvention régionale a permis d’alimenter notre R&D et la structure. » Le travail mené en collaboration avec l’Inra et l’Inria porte ses fruits : « Une première solution sort à l'été pour le marché industriel et une deuxième est en finalisation pour les installations agricoles. L'amorçage est terminé, nous devons maintenant passer à la vitesse supérieure. » L’effectif, de 5 équivalent temps plein aujourd’hui, sera renforcé...

Mobilisation générale

Familiers de l'« économie de proximité », les réseaux consulaires sont en première ligne pour faire remonter des dossiers de candidatures. « Notre enjeu est d'orienter les projets et entreprises à fort potentiel", affirme Marie-Hélène Girbau-Grimoin, responsable du pôle régional Création Transmission de la CCI Languedoc-Roussillon. « Tout le réseau fait la promotion de Coup de Pousse, en particulier les dizaines de conseillers création et conseillers entreprises. » La CCI LR en fait aussi une promotion nationale sur le site les-aides.fr. Pour sa part, la Région présentera Coup de Pousse partout en Languedoc-Roussillon en juin-juillet chez ses partenaires consulaires, pépinières...

Outre la visibilité et l’accompagnement apportés aux futurs douze lauréats, Coup de Pousse possède un argument de poids : sa dotation de 800 000 € apportée par la Région, soutenue par le fonds européen Feder.

Lauréat 2013, Damien Lerasle, Président du parc zoologique Val d'Hérault Nature témoigne : « La subvention, importante, nous a aidé à étoffer les ressources humaines. Nous sommes déjà 26 sur le site de Saint-Thibéry, passerons à 35 à l'ouverture puis à 50, issus de 17 corps de métiers. Au-delà de la subvention, on a eu un immense soutien de la Région sur le projet. Tout est calé et le parc devrait ouvrir mi-juillet. »

Aller plus loin

  • règlement détaillé du concours et dossier de candidature sur le site de la Région. Dates prévisionnelles des jurys, tous présidés par un élu de la Région, en octobre. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 18 décembre 2014 au Corum de Montpellier. Les 12 finalistes seront présentés sur le site de la Région. Contacts : Direction du Développement des Entreprises, service Création et Reprise d'Entreprise, 04 67 22 98 45 ou 04 67 22 93 33, creation-eco@cr-languedocroussillon.fr.
  • approfondissez les priorités de la Région dans le Schéma Régional de Développement Economique (SRDE) 2014-2020.
    L’économie de proximité est « consommée » en région : elle s'incarne dans l'artisanat, le commerce, le tourisme, les transports, la santé et les services à la personne ou encore l'offre culturelle. L’économie productive a vocation à être exportée : industrie et services à l'industrie, services aux entreprises, commerce de gros, sans oublier l'agriculture.

Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :