Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > Charte Sud de France Nautique pour des destinations nautiques d'exc...

Charte Sud de France Nautique : la Région dessine avec les villes portuaires le futur de destinations nautiques d'excellence

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : jeudi 24 octobre 2013
charte_sud_de_france_nautique_pour_des_destinations_nautiques_d_excellence

Le 13 novembre, le président de la Région Christian Bourquin et le président de l’Union des villes portuaires du Languedoc-Roussillon Serge Pallarès présenteront la « Charte Sud de France Nautique » aux maîtres d’ouvrage des destinations portuaires (communes, SEM, intercommunalités...).

Ils les inviteront à adhérer à cette charte des bonnes pratiques d'aménagement et de développement durable des ports de plaisance, rédigée par l’UVPLR avec l’appui de la Région et en parfaite synergie avec la politique touristique régionale.

De Cerbère à Port-Camargue (la plus grande marina d’Europe), le Languedoc-Roussillon offre 66 ports dont 13 ports de plaisance de plus de 500 places, 3 ports de commerce, 23 petits ports d’étang et 8 petits ports et ports de plaisance traditionnels. 30 000 places accueillent les plaisanciers.

Une approche qualitative, innovante et durable

Dans la droite ligne du Parlement de la Mer, la « Charte Sud de France Nautique » exprime l'ambition de la communauté maritime d’améliorer l’attractivité des destinations portuaires et de conquérir de nouvelles clientèles.

C’est un objectif prioritaire pour la Région, car la plaisance est une activité touristique à forte contribution, dont les retombées économiques sont en cours de chiffrage par l'observatoire régional du tourisme.

La « Charte Sud de France Nautique » aborde la palette des investissements de modernisation des ports : non seulement l’optimisation des capacités d'accueil - le Languedoc-Roussillon connaîtrait un déficit de 3 500 anneaux -, mais aussi la requalification des espaces publics, la dynamisation commerciale et la diversification des produits touristiques à l'échelle de la destination, sans négliger la formation.

Le 13 novembre sera présentée également le « Guide des formations aux métiers du nautisme en Languedoc-Roussillon » élaboré par la Fédération des Industries Nautiques en Partenariat avec la Région. La connexion entre la ville d'accueil et son territoire est également un axe de travail privilégié.

Des portes d’entrée de la destination Sud de France Languedoc-Roussillon

En effet, la Région et l’UVPLR travaillent à l’approfondissement des synergies port-ville-hinterland.

Dans ce cadre, les ports de plaisance se positionnent en acteurs touristiques du territoire et non plus comme simples gestionnaires de « parkings à bateaux ». Les cités maritimes doivent devenir des portes d’entrée de la destination Sud de France Languedoc-Roussillon au patrimoine culturel, naturel et gastronomique exceptionnel.

C’est tout le sens du modèle Odyssea que la région a expérimenté à Gruissan, dans le Grand Narbonne et approfondi dans la nouvelle stratégie « Odyssea 2014-2020 » pour la valorisation touristique des destinations portuaires.

Son but : structurer, en particulier grâce aux nouvelles technologies, de véritables itinéraires maritimes, fluviaux et « Terre et Mer ».

Aller plus loin

La Région Languedoc-Roussillon a investi 35,4 M€ dans la filière depuis 2004, en sus du programme de travaux sur le Port de Sète (sa propriété depuis 2007).

La filière nautique régionale, maritime et fluviale, serait forte de 500 entreprises et 6 000 emplois (2 000 directs et 4 000 induits) selon la Fédération des industries nautiques.

  • Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon. Elle rassemble une vingtaine de ports de plaisance maritimes ou fluviaux. Son siège se trouve à la capitainerie de Saint Cyprien. Serge Pallares est également président de la Fédération française des ports de plaisance (FFPP).
  • Dans l’Agenda du Parlement de la Mer :

- la 14e édition du « Salon nautique d’automne » se tient jusqu’au 3 novembre au Cap d’Agde. L’événement est soutenu par la Région Languedoc-Roussillon,

- la Région sera présente, avec l'UVP-LR, au Nautic de Paris du 7 au 15 décembre 2013,

- un atelier sera consacré à la plaisance et au nautisme lors des prochaines assises régionales du tourisme, le 24 janvier 2014 à Thuir,

- la Région soutient également le salon international du multicoque à la Grande Motte, les nautiques de Port Camargue et une manifestation fortement identitaire : Escale à Sète.


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :