Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > Ces entreprises sociales qui ont choisi d’intégrer le pôle REALIS

Ces entreprises sociales qui ont choisi d’intégrer le pôle REALIS

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : mardi 10 décembre 2013
Les entreprises hébergées au sein du pôle de l’entrepreneuriat social REALIS ont tenu « portes ouvertes », le 13 décembre, pour présenter leurs activités lors de l’inauguration du pôle par le président de la Région Christian Bourquin et le commissaire européen Michel Barnier. Ici chez Cleaning Bio 34 avec le dirigeant Laurent Rodrigues.

Ouvert depuis octobre, le pôle régional de l’entrepreneuriat social REALIS, construit et géré par la Région, a l’ambition d'accompagner jusqu'à 30 entreprises de l’économie sociale et solidaire, jeunes pousses ou entreprises plus matures, dans ses locaux flambants neufs et BBC de 3 500 m2, inaugurés le 13 décembre au sein du quartier Mosson en zone franche urbaine de Montpellier.

REALIS a validé jusqu’ici les candidatures de ces entreprises à fort potentiel

Elles ont été orientées par les réseaux de l’économie sociale et les membres du réseau d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises innovantes Synersud :

  • l’éditeur numérique EBK,
  • le fournisseur d'électricité 100 % renouvelable Enercoop LR,
  • les entreprises d’insertion La Feuille d’Erable et
  • Cleaning Bio 34 (issues de Replic),
  • le conseil en installation de matériel de chauffage et climatisation Chloé Système et
  • l’atelier de production radiophonique numérique Clap’coop.

Un comité d’agrément, pour valider les prochaines candidatures, aura lieu début 2014.

Des jeunes pousses séduites par les locaux et l’accompagnement

Hébergée depuis octobre, la Scic de nettoyage Cleaning Bio 34 fondée en mai 2012, loue à REALIS 150 m2 d’ateliers et bureaux.

Laurent Rodrigues, son dirigeant : « Rejoindre REALIS coulait vraiment de source... Nous bénéficions d’un accompagnement au développement et d’un réseau. Nous avons un accès gratuit aux salles de réunion, où je pense organiser la réunion de Noël avec les salariés. ».

Cleaning Bio 34, qui emploie 26 personnes, affiche d’excellentes perspectives à 3 ans : « Le potentiel est de 80 salariés, soit environ 40 équivalents temps plein ».

Jean-Christophe Lopez, d’EBK, souligne lui aussi la qualité de ses nouvelles conditions de travail : « Nous louons à REALIS un grand open space et deux bureaux. C’est un très beau bâtiment, convivial, vraiment extra pour travailler. ».

Pour Simon Cosssus, dirigeant d’Enercoop LR (agréé entreprise solidaire), le déménagement date seulement de quelques jours.

Il a quitté avec satisfaction des locaux mal adaptés situés au Marché-Gare de Montpellier.

« Nous avions eu une proposition via l’Urscop à l’été et nous sommes dans une phase de développement. Ces locaux pratiques nous permettront aussi de recevoir nos partenaires » Enercoop LR emploie 3 personnes et fait appel à deux stagiaires.

Des entreprises sociales porteuses d’emplois

Globalement, l’ensemble des entreprises hébergées par le pôle REALIS projette d’employer plus de 150 salariés d’ici 3 ans.

Le potentiel de développement et l’innovation de deux d’entre elles, EBK et Enercoop LR, ont d’ailleurs été salués par le concours régional Coup de Pousse 2013 :

  • EBK a remporté le prix Coup de Cœur du Jury du défi « Egalité des chances » et
  • Enercoop LR la catégorie Jeune Pousse du défi « Aménagement durable du territoire ».

« Nous avons été soutenus par la Région dès le début, commente Jean-Christophe Lopez d’EBK. La Sarl de 5 associés fondée fin 2012 emploie 8 personnes et table sur 26 salariés d’ici 3 ans. « Nous avons récemment embauché, en liaison avec la MLI, deux personnes en contrats d’avenir. ».

« Tout comme notre présence à REALIS, le prix Coup de Pousse représente pour nous une excellente vitrine, affirme Simon Cossus, d’Enercoop LR. De plus, la dotation de 100 000 € de Coup de Pousse nous met sur les bons rails pour 2014 et 2015. Nous avons un grand plan de développement, qui nécessite un important financement. Si cela fonctionne, on pourrait très bien imaginer arriver à 10 salariés en 2014... »

Un environnement favorable au développement

Outre des jeunes pousses pleines de vie, REALIS accueille aussi dans son « espace-développement » des entreprises plus matures comme La Feuille d’Erable, née en 2005 dans les hauts cantons de l’Hérault à Paulhan et spécialiste de la récupération et de la valorisation de papiers et d’emballage.

Au-delà d’un hébergement qualitatif, ces entreprises profitent de services mutualisés et d’espaces communs, dans un environnement privilégié.

Jean-Pierre Guilbert, dirigeant de La Feuille d’Erable : « Nous avons un développement très fort sur Montpellier où se trouvent 70 % de nos clients. En prenant un atelier à REALIS, nous nous rapprochons d’eux et cela nous permet aussi d’optimiser la logistique. Être à REALIS nous permet en outre d’afficher notre fort engagement dans l’économie sociale et solidaire. Neuf de nos douze salariés sont en insertion ».

La Feuille d’Erable table sur 15 emplois en 2015.

Enfin, l’échange qui ne manquera pas d’avoir lieu au sein du pôle REALIS entre entreprises expérimentées, jeunes pousses et partenaires, favorisera la coopération entre des acteurs aux valeurs communes.

« Ce sera très intéressant de pouvoir retrouver des pairs, que ce soit les entreprises ou les réseaux de l’économie sociale, pour échanger des informations, trouver des synergies, bosser ensemble », assure Jean-Pierre Guilbert.

C’est également pour profiter de cet environnement propice que l’incubateur régional Alter’Incub, qui a pris des bureaux à REALIS va utiliser ses espaces pour recevoir les porteurs de projets incubés...

Aller plus loin

  • Entreprises intéressées par le pôle REALIS, vous pouvez compléter un formulaire de pré-sélection ici
  • Les sites Internet des entreprises ayant choisi d’intégrer le pôle REALIS (par ordre alphabétique) :

Clap’coop,

Cleaning Bio 34,

EBK,

Enercoop LR,

Replic,

La Feuille d’Erable.

  • Découvrez les dirigeants de 3 entreprises hébergées dans la vidéo de 1’30 réalisée par la Région sur le site du pôle REALIS,


Cette vidéo a été présentée lors de l’inauguration du 13 décembre


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :