Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > Cap LR célèbre 10 ans au service des entreprises adaptées

Emploi et handicap : Cap LR célèbre 10 ans au service des entreprises adaptées

Source : Région languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : jeudi 24 octobre 2013
Organisées par l’association des entreprises adaptées Cap LR, les 6e rencontres « Entrepreneurs & Solidaires » auront lieu le 14 novembre au Domaine de Verchant près de Montpellier (en photo la rencontre 2012). Cap LR y soufflera dix bougies et remettra un Trophée spécial à l’une des entreprises ou collectivités distinguées les années précédentes pour leur engagement pour l’emploi des personnes handicapées.

Le groupement des entreprises adaptées Cap LR fêtera, le jeudi 14 novembre lors des 6° Rencontres « Entrepreneurs & Solidaires », une décennie d’engagement pour l’emploi et l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Enrichie de témoignages, la soirée mettra en valeur les entreprises adaptées et distinguera des entreprises et collectivités clientes.

Membre actif de l’économie sociale et solidaire, Cap LR s’est installé depuis octobre au sein de REALIS, le Pôle régional de l’entrepreneuriat social créé par la Région à Montpellier.

« Le rôle de Cap LR est de promouvoir le savoir-faire des entreprises adaptées et d’améliorer leur visibilité », soutient son secrétaire Jesus Moreno, responsable de l’entreprise de confection de Caissargues Les Magnanarelles (17 ouvrières).

Soutenue par la Région, l’Etat, l’Europe et la Caisse des Dépôts et Consignations, Cap LR est une force économique regroupant 13 entreprises employant 460 salariés, dont près de 360 en situation de handicap, et réalisant 17 M€ de chiffre d’affaires.

« Cap LR constitue de plus en plus un guichet unique pour orienter un donneur d’ordre vers les entreprises adaptées. ».

Adaptées et performantes

« Notre défi est d’allier insertion et performance, déclarait mi-octobre Christophe Rey, directeur d’APF Entreprises 34 membre de Cap LR.

Nous avons connu une croissance de 20 % du chiffre d’affaires en 2012 et 49 de nos salariés, sur 70, ont le statut de travailleur handicapé. » APF Entreprises 34 explore l’économie « circulaire » (recyclage de cartouches, de batterie, d’ordinateurs) et s’est diversifiée depuis quatre ans dans la fabrication de volets roulants.

Comme APF Entreprises 34, les entreprises adaptées s’appuient sur leur compétence, leur technicité :

« Il ne s’agit pas de vendre le handicap, note Jesus Moreno, mais d’être un vrai spécialiste, de cerner et répondre aux besoins des clients. Avec les Magnanarelles, j’ai travaillé récemment avec deux jeunes créateurs. Ils avaient besoin de technicité pour réaliser les prototypes et premières mises en production de dessus de lit technique. ».

Des activités diversifiées

Déjà actives dans des domaines très variés (espaces verts, nettoyage, restauration, électricité et électronique, métallerie, menuiserie, mais aussi production viticole, imprimerie et conditionnement, bâtiment...) les entreprises adaptées ont le souci de se diversifier.

« Nous ne voulons pas nous arrêter aux métiers de base, assure Jesus Moreno, dont l’entreprise a créé début 2013 une petite unité sur le recyclage des déchets et réfléchit sur la gestion électronique de documents. Nous voulons aussi apporter de la polyvalence, des compétences nouvelles à nos salariés. Nous voulons aussi offrir à nos clients des prestations à la carte. Comme d’autres membres de Cap LR, nous pratiquons la mise à disposition dans les entreprises sur différents métiers. »

Les entreprises de Cap LR savent aussi travailler ensemble pour enrichir leur offre, soit de manière géographique, pour couvrir la région Languedoc-Roussillon, soit en associant des activités complémentaires : les Magnanarelles, qui assurent une prestation restauration, ont travaillé avec Apajh 30 qui propose le portage de repas... 

Aller plus loin

  • Cap LR, 04 67 06 17 17. Le groupement est présidé par Véronique Tort, d’Etape Apajh 30 (Nîmes) et son trésorier est Christophe Trébuchon, d’Astralhor (Mende).

Cap LR a monté un « Club des entreprises » réunissant une quinzaine de membres partenaires des entreprises adaptées,

  • Le Pôle régional de l’entrepreneuriat social REALIS.

Jeudi 14 novembre 2013 : 6° Rencontres "Entrepreneurs & Solidaires".


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :