Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > Bienvenue aux « portes ouvertes » des partenaires du pôle REALIS

Bienvenue aux « portes ouvertes » des partenaires du pôle REALIS

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : mardi 10 décembre 2013
REALIS offre aux partenaires ses espaces de travail modulables (bureaux, salles, ateliers et espaces de co-working).

L’inauguration le 13 décembre du pôle régional de l’entrepreneuriat social REALIS a été l’occasion idéale pour 12 réseaux de l’économie sociale et solidaire en Languedoc-Roussillon de présenter leurs actions et afficher leurs partenariats avec le pôle.

« Nous avons construit REALIS avec les réseaux de l’économie sociale et solidaire, a souligné Marie Meunier, conseillère régionale déléguée à l’ESS. Le secteur est extrêmement mobilisé et REALIS est un lieu idéal pour réunir la famille de l’ESS et développer des projets territoriaux, des entreprises adaptées au territoireCe micro-climat alliant soif d’entreprendre et attentes sociales, nous l’avons fait ensemble... »

Des partenaires hébergés

Plusieurs partenaires ont choisi de s’installer physiquement au sein de REALIS.

Le groupement Cap LR, réunissant 13 entreprises adaptées employant 460 salariés, y a transféré son siège.

« C’était logique pour nous d’être au cœur de l’ESS », assure Jésus Moreno, secrétaire de Cap LR.

La coopérative d’activités et d’emploi CreaLead et l’incubateur régional d’entreprises sociales Alter’Incub, département innovation sociale de l’Union régionale des Scop LR, y développent depuis octobre une partie de leurs actions.

Fatima Bellaredj, d’Alter’Incub, assure : « REALIS est notre outil, nous nous l’approprions... »

Des partenaires impliqués

L’ensemble des partenaires a choisi de s’impliquer sur la durée.

« L’Airdie est membre du comité d’agrément des entreprises et les chargés de mission viendront faire des permanences régulières sur les dispositifs de financement », indique Frédéric Lanet, directeur adjoint du financeur solidaire régional.

« Nous souhaitons avoir une permanence au pôle, assure Yves Bailleux-Moreau, président du réseau regroupant les deux tiers des 50 entreprises d’insertion régionale, qui remarque que « l’insertion est bien présente à REALIS, puisque 2 des entreprises hébergées sont des entreprises d’insertion. »

Les structures d’accompagnement « généralistes » travaillent elles aussi sur l’entrepreneuriat social et ont rejoint les partenaires du pôle REALIS.

L’agence régionale de l’innovation Transferts LR s’attache depuis 2013 à expérimenter l’accompagnement de projets socialement innovants et le Pôle Régional de l’Innovation Sociale (PRIS) qu’elle anime fait partie du réseau actif pour l’innovation sociale Réalis.

« L’innovation sociale est une composante à part entière de l’innovation, lance la directrice de Transferts LR Anne Lichtenberger. Un conseiller y est dédié, un réseau de compétences a été monté et la première réunion du Conseil scientifique s’est tenue mi-décembre. ».

« Depuis quelque temps, nous avons intégré l’ESS dans le cœur des métiers de Synersud comme du fonds d’amorçage Crealia, souligne pour sa part Philippe Rajosefa, directeur du réseau régional des structures d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises innovantes Synersud. Cela a ouvert de nouveaux horizons au réseau et REALIS devrait être candidat à intégrer Synersud, dont est déjà membre Alter’Incub. »

REALIS, un lieu de travail et de rencontres pour les partenaires

REALIS offre aux partenaires ses espaces de travail modulables (bureaux, salles, ateliers et espaces de co-working).

« Nous avons été un des premiers utilisateurs de REALIS, pour l’accueil d’une formation internationale, lance Olivier Rives, directeur de l’école coopérative de management Coeptis. Faire une formation à REALIS, c’est faire de la pédagogie active... ».

« Bien sûr, nous nous servirons du lieu pour des formations, assure la directrice de Transferts LR. Il serait pertinent d’y tenir une des sessions de sensibilisation à l’innovation sociale menées auprès des conseillers du Réseau Régional d’Innovation. »

« Nous allons utiliser l’espace de co-working pour mettre dans le bain de l’entrepreneuriat des projets accompagnés par Alter’Incub », ajoute Fatima Bellaredj.

CreaLead propose le même « bain » à ses co-entrepreneurs.

« Nous avons visité le pôle REALIS avec sa directrice et nous allons informer nos porteurs de projets de l’opportunité d’y louer des locaux », assure enfin Anne-Marie Quatrevaux, coordinatrice de Viasso, le réseau régional des Points d’Appui à la Vie Associative qui travaille avec la Région sur l’accompagnement des projets associatifs à vocation économique.

Aller plus loin

Tous les sites Internet des partenaires (par ordre alphabétique) présents à l’inauguration du 13 décembre :


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :