Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > Avec Macvia, des solutions nouvelles pour un vieillissement actif

Avec Macvia, des solutions nouvelles pour un vieillissement actif

Thème : Recherche - Formation - Santé
Source : Région Languedoc-roussillon
Date de mise à jour : jeudi 27 février 2014

Le projet Macvia de lutte contre les maladies chroniques et pour le vieillissement en bonne santé, a fait reconnaître en juillet 2013 la Région comme l’un des 32 « sites de référence » du Partenariat européen d’innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé, mis en place par la Commission européenne.

Porté par la Région, Macvia mobilise des partenaires hospitaliers (CHRU de Montpellier et CHU de Nîmes) et l’Université Montpellier 1, qui ont donné naissance fin 2013 à la Fondation Macvia. « L’objectif est de réduire de 30 % d’ici 2020 les hospitalisations non programmées pour les maladies chroniques chez les plus de 65 ans, lance le professeur Jean Bousquet, du CHRU de Montpellier, spécialiste mondial des affections respiratoires. En raison de leur fréquence et de leur sévérité, de l’impact socio-économique, les maladies chroniques sont un enjeu majeur de la santé publique au 21e siècle. Macvia apporte une réponse intégrée et en réseau au niveau régional. »

Ce projet s’inscrit pleinement dans le domaine des « thérapies innovantes et ciblées, diagnostic », identifié par la stratégie de spécialisation intelligente (3S) du Schéma Régional de Développement Economique (SRDE).

Implication de la filière santé

« Faire travailler ensemble les différents compartiments de la filière santé, c’est possible », assure le Pr Bousquet. Focalisés sur la prévention, le dépistage et diagnostic précoce, les soins et traitements, l’activité et l’autonomie des personnes âgées, les travaux fédérés par Macvia portent sur des activités de soins, la recherche clinique et « translationnelle » (application des recherches les plus récentes au bénéfice du patient), l’enseignement et la valorisation.

Lié à la « silver economy », Macvia trouve écho chez les acteurs privés de la santé en région, comme le pôle de compétitivité Eurobiomed et des entreprises en pointe (Sanofi, Horiba...).

Les pôles de compétitivité Eurobiomed et Risques organisent une rencontre d’affaires entre PME et acheteurs (hôpitaux, cliniques, mutuelles, maisons de retraite) autour du bien-vieillir, du maintien à domicile et des maladies chroniques le 8 avril à Montpellier.

Des recherches coordonnées et innovantes

Nombre d’innovations - organisationnelles, technologiques - sont en développement, comme la « clinique de la prévention des chutes » et la « clinique des co-morbidités » dans les hôpitaux de Montpellier et Nîmes. Le projet DeProPASS du CHU de Nîmes vise le dépistage des maladies chroniques à distance afin de servir les zones moins médicalisées. Le projet Trans-Innov-Longevité de l’UM1 forme à distance aux nouveaux métiers du vieillissement et l’appartement pédagogique du Pôle Autonomie Santé de Lattes est devenu un lieu de référence sur les aides techniques à l’autonomie et au maintien à domicile.

Aller plus loin


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :