Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > Assoria valorise la presse ancienne numérisée pour la Région et LR2L

Assoria valorise la presse ancienne numérisée pour la Région et LR2L

Thème : Culture - patrimoine
Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : mardi 25 février 2014
assoria_valorise_la_presse_ancienne_numerisee_pour_la_region_et_lr2l

Assoria, TPE de Lunel experte en développement de jeux vidéos et serious games, a été choisie par Languedoc-Roussillon livre et lecture (LR2L) pour valoriser sur Internet et mobiles la presse ancienne du Languedoc-Roussillon à travers les « Chroniques retrouvées du Midi ». « Le cahier des charges était très intéressant et nous avons répondu avec Adaka, partenaire web en Rhône-Alpes, précise Stéphane Capo, directeur technique d’Assoria. Nous travaillerons particulièrement sur les applications pour smartphones. »

Fondée en 2007 et accompagnée par l’Ecole des Mines d’Alès et la pépinière Via Innova, Assoria conçoit avec son équipe de 5 personnes des applications innovantes pour des industriels, créateurs de jeux vidéo ou collectivités. En 2009, elle avait pu embaucher un ingénieur grâce à une aide APPI du Fonds Régional à l’Innovation. Labellisée Jeune Entreprise Innovante, Assoria participe aux actions du cluster d’entreprises du numérique Pix LR soutenu par la Région. « Ça bouge plutôt bien... »

C’est arrivé près de chez vous

Programmées pour l’été 2014, les « Chroniques retrouvées du Midi » offriront une expérience ludique et interactive sur les quotidiens et hebdomadaires de 1820 à 1939, témoignages uniques sur la vie littéraire, artistique, scientifique, politique et économique du Languedoc-Roussillon.

« Le kiosque » offrira aux internautes des « Unes » et journaux classés par date. Un focus sera mis sur les feuilletons littéraires, pour lesquels LR2L a passé commande à 31 auteurs contemporains régionaux. « C’est arrivé près de chez vous ! » géolocalisera 200 articles sur une carte du Languedoc-Roussillon et le « coin des réclames » affichera une sélection de publicités anciennes.

Assoria et Adaka peuvent puiser dans une matière première considérable, grâce au travail de numérisation de la presse ancienne effectué pour le « pôle associé Languedoc-Roussillon » liant la BNF, la Région, LR2L, la DRAC LR et Montpellier Agglomération. Les fonds propres de la Région (Inventaire du patrimoine) et le partenariat avec une vingtaine d’archives départementales et médiathèques ont déjà permis de numériser 600 000 pages de 70 titres.

Ils seront consultables en intégralité sur la plateforme ad hoc que mettra en ligne la Région au printemps 2014. Cette riche matière pourrait servir pour des projets de supports numérisés, ludo-éducatifs par exemple, grâce à une licence de réutilisation de données libres...

Aller plus loin


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :