Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > Assises Régionales du Tourisme : nouvelles compétences, nouveaux mé...

Assises Régionales du Tourisme : nouvelles compétences, nouveaux métiers

Thème : Tourisme
Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : jeudi 27 février 2014
assises_regionales_du_tourisme_nouvelles_competences_nouveaux_metiers

500 professionnels ont participé le 24 janvier à Thuir aux 7e Assises régionales du tourisme, première industrie du Languedoc-Roussillon. « Le secteur recrute et constitue un enjeu majeur pour l’économie du Languedoc-Roussillon, a assuré le président de la Région Christian Bourquin en présentant le « Schéma régional emploi formation » adopté fin décembre par l'assemblée régionale. Renforcer l’attractivité du territoire, développer les compétences des professionnels et favoriser l’innovation dans les prestations touristiques sont des enjeux sur lesquels j’ai souhaité que la Région soit mobilisée. »

Un secteur dynamique, des métiers en mutation

Près de 60 000 actifs travaillant majoritairement dans les secteurs de l'hébergement et de la restauration mais aussi de tous les services et les loisirs touristiques s’emploient à accueillir en région 15 millions de touristes. Dynamique, l’emploi salarié a cru fortement de 2008 à 2012 en hébergement-restauration (+ 8,2 %) et de façon plus modérée dans le secteur du tourisme et loisirs ( + 3,3 %).

« Pour favoriser et valoriser ce secteur, il est indispensable de solidifier son socle, ses employeurs et ses salariés, par la formation. » Priorités : revaloriser l’image des métiers, accompagner les entreprises dans un environnement en mutation, sécuriser les parcours professionnels des actifs et adapter l’outil de formation aux nouvelles exigences. 

Les formations

Dix fiches-actions ont été élaborées avec la profession et les partenaires (Pôle emploi, chambres consulaires, offices de tourisme, les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés Opca…)

On observe depuis quelques années une forte augmentation de la formation des demandeurs d’emploi, en cohérence avec les besoins de recrutement et de qualification des entreprises. L’accès des salariés à la formation continue et notamment au Congé Individuel de Formation (CIF), en progression, doit être amplifié.

Les travailleurs saisonniers constituent près de la moitié des salariés du tourisme et la Région veut encourager leur formation, pour les fidéliser et les professionnaliser via la construction de « parcours métiers ». Un comité de pilotage de cette action a eu lieu le 18 février, dans la foulée des Assises régionales du tourisme, avec Pôle emploi, les Maisons De l’Emploi, les organisations professionnelles et les organismes paritaires.

Enfin, les dirigeants ne sont pas oubliés. Face aux mutations, à la montée en gamme et à la concurrence mondialisée, eux aussi doivent se former : au management, à l’ingénierie de projets, à la qualité. Comme à l’e-tourisme, désormais omniprésent.

Aller plus loin


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :