Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > Alter’Incub couve de nouveaux projets socialement innovants

Alter’Incub couve de nouveaux projets socialement innovants

Thème : Economie sociale et solidaire
Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : jeudi 27 mars 2014
Légende photo : les porteurs des six nouveaux projets sélectionnés en pré-incubation par Alter’Incub étaient réunis mi-mars au pôle régional de l’entrepreneuriat social REALIS à Montpellier.

Au bout de son appel à projets 2014, l’incubateur régional Alter’Incub a retenu fin janvier six projets de création d’entreprises sociales innovantes. Situés en Lozère, Hérault ou Pyrénées-Orientales, ils seront suivis par l’équipe de l’incubateur jusqu’en juin. Une nouvelle sélection débouchera sur la phase d’incubation de 12 à 18 mois.
Soutenu par la Région, Alter’Incub fait partie du département innovation sociale de l’Union régionale des Scop. 15 places sont disponibles en pré-incubation et 12 en incubation en 2014.

Porteurs impliqués, projets à potentiel

« Nous cherchons des porteurs de projets impliqués et des projets créateurs d’emplois, dont la faisabilité est réelle dans les 15 à 18 mois », relève Sophie Marron, déléguée régionale innovation. Environnement, nouvelles technologies, santé... Si les univers varient, l’intérêt collectif est toujours présent. Le Lozérien Cobiive lance « une plateforme de partage de savoir-faire, autour d’ateliers collectifs et participatifs », explique Olivier Cécillon, un des promoteurs. Fondateur de Roule ma frite 66, Alain Vernet construit un circuit court de collecte, recyclage et distribution des huiles alimentaires usagées. « J’ai posé les bases et devrait embaucher à la fin du printemps. » Terre Marine, association éco-citoyenne du Cap d’Agde, vient de créer une Scic autour du catamaran Sea Explorer, en chantier (il mesurera l’impact de la pollution sonore sur la vie marine). De son côté, l’association Les Episcènes a créé « un jeu-conte » déjà animé dans quatre établissements des Pyrénées-Orientales. Enfin, les deux derniers projets retenus visent la création d’une plateforme de levée de fonds pour les associations et le développement de... toilettes sèches publiques.

Accès au réseau de l’innovation sociale

Durant l’incubation, Alter’Incub assure un conseil, un appui technique, l’aide à la recherche de partenaires, de financements. « Sea Explorer est un gros projet : être accompagné devrait nous aider dans le montage juridique et financier », espère Michel Franck. Alter’Incub aide aussi à la recherche de solutions d’hébergement. Anciens incubés, Clap’Coop, Enercoop LR et EBK ont rejoint fin 2013 le pôle régional REALIS.

Tout l’écosystème de l’innovation sociale s’allie pour faire avancer les projets. Alter’Incub fait appel aux ressources du réseau Synersud (formation du BIC de Montpellier Agglomération, expertise de l’incubateur technologique LRI...), de l’Avise, de l’école de l’ESS Coeptis. « Nous travaillons en binôme avec Transferts LR et en complément du réseau des points d’appui à la vie associative Viasso », ajoute Sophie Marron. Impliqué dans l’innovation sociale, le fonds d’amorçage Créalia a accordé des prêts à taux zéro à plusieurs projets : Equiphoria fin 2011 et Flore en Thym à l’été 2013. Les aides de la Région, comme l’AFT et l’AFC, sont aussi mobilisées. En février 2014, MaiBioFResH, coaccompagné par AgroValo Méditerranée, a reçu une Aide à la faisabilité commerciale (AFC) de 11 900 €. Son espace de restauration 100 % sans gluten devrait ouvrir avant l’été en centre-ville de Montpellier.

Des projets créateurs d’entreprises

L’incubateur a reçu 190 projets depuis 2008, en a auditionné 97 et accompagné 62. Au final, 20 ont débouché sur des créations d’entreprise. Comme le centre d’équithérapie Equiphoria, le fournisseur d’énergies renouvelables Enercoop LR, le spécialiste de l’édition numérique EBK et la plateforme culturelle Illusion et Macadam, tous lauréats en 2013 ou 2012 du concours Coup de Pousse de la Région.

Aller plus loin


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :