Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > 9 PME présentent aux Assises Régionales du Bois un habitat 100 % bo...

9 PME présentent aux Assises Régionales du Bois des habitats 100 % made in Languedoc-Roussillon

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : jeudi 27 mars 2014
Les 9 entreprises réunies dans la « grappe » Vivier Bois Haut-Languedoc ont mis au point un système de construction modulaire 100 % à base de bois local.

Fréquentées par 220 entreprises, architectes, élus, propriétaires forestiers et associations, les Assises Régionales du Bois ont permis de dresser le 20 février 2014 un premier bilan du contrat de filière « Agir pour la forêt et la filière bois » 2010-2013 et de valoriser des initiatives innovantes...

Parmi ces initiatives, celle de Vivier Bois Haut-Languedoc, soutenue par la Région, est un bel exemple de valorisation du bois local et d’éco-construction innovante. Les neuf PME qui composent l’association ont des métiers très complémentaires : exploitation et sciage, usinage, conception-architecture, ingénierie, fabrication, pose-montage et suivi de chantier. Elles ont mis au point un système de construction modulaire de bâtiments à ossature bois « prêts à habiter ».

Un premier bâtiment - pour AVH, membre de Vivier Bois Haut-Languedoc - a été inauguré à Florensac début janvier et les modules Arbox® sont en cours de labellisation Sud de France. Président de l’association Vivier Bois Haut Languedoc, Jean-Paul Laurent, de Calder Ingénierie (Montpellier), précise : « Le bois est local et toute la chaîne de fabrication est réalisée en Languedoc-Roussillon. Le système assure des bâtiments économes en énergie, plus rapidement réalisés. Les panneaux de façade et plancher bois sont montés à la grue en 2 à 3 jours. Le système peut être utilisé seul ou en complément, lors d’extensions par exemple, ce qui nous ouvre beaucoup de projets ». Des possibilités que les entreprises présentent du 27 au 30 mars au salon Habitat Sud à Montpellier.

« Agir pour la forêt et la filière bois », bilan et perspectives 

 « Ces entreprises, qui ont appris à se connaître au sein d’Arfobois, font la preuve de la dynamique du travail collaboratif », commente Evelyne Nguyen, déléguée générale d’Arfobois. Forte de 4 300 entreprises et 12000 salariés dont 40 % dans la construction bois, la filière a signé en 2010 un contrat de filière ambitieux engageant Arfobois, la Région et l’Etat. 80 actions collectives ont été déployées grâce à 2,4 M€ de subventions de la Région et de l’Etat.

Mandaté par la Région, le cabinet Oréade-Breche a livré aux Assises Régionales du Bois des premiers éléments de bilan et d'évaluation - l’étude se poursuit jusqu’en mai - et des perspectives. Le contrat a permis de structurer la filière, de mettre en relation les professionnels, soutenir les investissements des entreprises et valoriser les atouts du bois dans la construction.

Les acteurs ont marqué leur intérêt pour la valorisation locale des bois régionaux et leur inclusion en construction. « Nous souhaitons passer la vitesse supérieure, relève Evelyne Nguyen pour Arfobois. Il faut mobiliser de la ressource supplémentaire et travailler les équilibres entre bois d’œuvre, d’emballage, à valeur ajoutée et bois énergie. La construction bois est poussée par les bailleurs sociaux et les promoteurs, mais a encore une marge de progression importante. L’innovation doit intervenir à tous les niveaux et je remarque que la stratégie de spécialisation intelligente du Languedoc-Roussillon inclut l’axe des bâtiments durables. Il y a aussi nécessité d’approfondir la réflexion sur le bois-énergie. Nous voyons de gros projets de reconversion de chaudières ou de cogénération... »

 * Forestarn, Brassac Industries, AVH Bois, No Mad & Pratviel, Calder Ingénierie, Renovetik, Osmea et NovaBois. Chiffre d’affaires global de 30 M€ avec 200 personnes.

Aller plus loin


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :