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420 inscrits en un mois sur la nouvelle place de marché Sud de France WineHub

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : mardi 22 avril 2014
La plateforme « Sud de France Wine Hub » a été présentée en avant-première au salon Vinisud fin février au Parc des Expositions de Montpellier. En avril, plus de 400 acheteurs et producteurs étaient déjà inscrits.

Présentée en avant-première sur les salons Vinisud et ProWein, la place de marché Sud de France WineHub affiche déjà mi-avril les inscriptions de 315 producteurs régionaux et 105 acheteurs du monde entier. « Un bon démarrage pour ce prolongement sur le web de notre métier de mise en relation », assure Pascal Barbe de Sud de France Développement, l’agence chargée par la Région de promouvoir les produits du Languedoc-Roussillon. 

WineHub est la toute 1ère plateforme dédiée à une région viticole. Réservée aux producteurs et négociants de vins AOP et IGP Sud de France, WineHub leur offre - gratuitement - de l’espace web pour mettre en avant leurs domaines, produits, actualités et promotions et répondre aux appels d’offres des acheteurs inscrits. Pour Sidonie Séron, chef des ventes du Domaine La Croix Chaptal, « avec la Région, nous savons que ce qui est fait est sérieux et qu’il y a des moyens derrièreIl est important que les acheteurs soient validés ». Les enseignes, importateurs ou grossistes, ont en effet rempli une fiche détaillée d’identification validée par Sud de France Développement avant de pouvoir rechercher des vins ou producteurs ou lancer des appels d’offres.

Les affaires ont vite démarré : début avril, Intermarché Belgique recherchait 10 000 bouteilles d’AOC Languedoc bio, un acheteur suédois voulait du minervois-la livinière, un Allemand du Picpoul de Pinet, un Irlandais des IGP Pays d’oc rouge... Directeur commercial du négociant La Cave à Béziers (1,5 million de cols dont 350 000 à l’export), Nicolas Bezes joue le jeu : « J’ai rempli les fiches de 22 produits et répondu à deux appels d’offres. La plateforme a une contrainte - son offre uniquement régionale - alors que d’autres sites généralistes misent sur la multiplicité des produits. Mais elle a un gros avantage : l’inscription gratuite. »

Promotion dans le monde entier

Tout l’enjeu consiste à booster la notoriété de la plateforme afin de doper les inscriptions et la fréquentation. Sud de France Développement et les Maisons de la Région Languedoc-Roussillon de Shanghai, Londres et New York s’y attèlent activement : le WineHub sera présenté aux dizaines de milliers de visiteurs des salons internationaux Vinexpo Asia-Pacific du 27 au 29 mai à Hong Kong, London Wine Fair du 2 au 4 juin et Top Wine China du 20 au 22 juin à Pékin. La plateforme est d’ailleurs déjà trilingue, français-anglais-mandarin.

Le WineHub devrait avoir un « cousin » à l’automne avec le lancement d’une plateforme - Sud de France FoodHub - dédiée cette fois aux produits agroalimentaires.

Aller plus loin

  • retrouvez la plateforme Sud de France WineHub. Sud de France Développement a fait appel pour le développement et le design du site (transposable sur tablettes) à deux agences de création et communication web montpelliéraines, Fisheye communication et Alt-Shift,
  • Sud de France Développement, 04 99 64 29 29. Responsable de la filière vin : Elodie Le Dréan. Contacts WineHub : Pascal Barbe, 04 99 53 24 10 ou Catherine Machabert, 04 99 64 29 14. Programme d’actions vins 2014.
  • pour tout renseignement sur la marque Sud de France, contacter la Direction de la Ruralité, de l'Agriculture et de l'Economie Littorale de la Région, Cellule Sud de France, Fanny Loye, 04 67 22 93 72. Fin 2013, la marque Sud de France était portée par 2600 entreprises (dont 1 399 entreprises viticoles) et 9 200 produits.

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