Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > 3S : 7 domaines vont concentrer les crédits Feder à l’innovation

Retenus par la « 3S », sept domaines d’excellence vont concentrer les crédits Feder à l’innovation

Thème : Innovation - Recherche
Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : jeudi 27 mars 2014
3s_7_domaines_vont_concentrer_les_credits_feder_a_l_innovation

Gestion du cycle de l’eau, transition énergétique, thérapies ciblées et diagnostic, cultures méditerranéennes durables et innovantes, économie littorale, mais aussi données numériques et entrepreneuriat... À la demande de l’Union européenne et au bout d’un échange intense en 2013 avec les acteurs économiques, la Région et l’Etat ont isolé 7 domaines de spécialisation intelligente dans lesquels le Languedoc-Roussillon possède soit des pôles d’excellence, soit une forte dynamique entrepreneuriale ou de jeunes pépites à développer, et un avantage compétitif à l’échelle européenne.

Leviers de croissance, ces 7 domaines s’affichent aujourd’hui dans la Stratégie de Spécialisation Intelligente (3S) incluse dans le Schéma Régional de Développement Economique 2014-2020. Les crédits à l’innovation du Feder seront, de manière privilégiée, « fléchés » dans leur direction. L’enveloppe du Feder 2014-2020, qui sera à 100 % gérée par la Région, devrait dépasser 300 M€.

Comme l’indique la vice-présidente de la Région en charge de l’innovation Anne-Yvonne Le Dain, « la stratégie 3S représente une formidable occasion pour appuyer le développement économique par l’innovation et positionner le Languedoc-Roussillon comme une terre d’innovation en Europe ».

Fers de lance de l’innovation

« Sur les sept domaines de la 3S, deux sont transversaux, remarque Christophe Carniel, président de l’Agence régionale de l’innovation Transferts LR. Le numérique se place au cœur de la 3S : l’acquisition, le traitement et la visualisation des données irriguent tous les domaines. » Par ailleurs, avoir retenu le domaine « entrepreneuriat » permettra de mobiliser les crédits européens au profit des entreprises et structures mettant en œuvre l’innovation sociale, marketing...

Points communs aux domaines 3S : ils profitent de la qualité des laboratoires de recherche régionaux, de la présence de pôles de compétitivité où coopèrent acteurs de la recherche et entreprises, où coopèrent acteurs de la recherche et entreprises, comme de la mobilisation du monde économique au sein de clusters (Swelia pour l’eau, Novae LR, Pix LR et Cluster Media Cloud pour le numérique...). En outre, l’avenir de l’économie littorale (ingénierie portuaire, plaisance et nautisme, bio-économie marine et habitat méditerranéen) est un challenge pris à bras le corps par La Région, qui a réussi à rassembler la communauté maritime au sein du Parlement de la Mer.

Des ambitions et des plans d’actions

À présent, la Région finalise une « feuille de route » et des plans d’actions dans chaque domaine. Le site Internet 3s en LR, qui avait reçu 250 contributions durant la concertation du printemps dernier, s’enrichira fin avril de présentations détaillées de chaque domaine. D’ici mai, des personnalités « pilotes » du monde industriel incarneront chaque domaine de la 3S.

 Aller plus loin


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :