Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > 2e Rencontres Internationales de l’Innovation Sociale : les finance...

Les 2e Rencontres Internationales de l’Innovation Sociale (RIIS) passent au crible les outils de financement

Thème : Innovation sociale
Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : mardi 08 décembre 2015
2e-Rencontres-Internationales-de-l-Innovation-Sociale-les-financements

Près de 250 acteurs régionaux, français et européens, ont approfondi les dispositifs publics et privés de financement lors des 2e Rencontres internationales de l'innovation sociale (RIIS), organisées par l’Union régionale des Scop en collaboration avec la Région et le mouvement des entrepreneurs sociaux Mouves le 27 novembre au pôle régional de l’entrepreneuriat social REALIS, à Montpellier.
« Comment se financer reste une grande attente des entrepreneurs voulant créer de la valeur sociale », a assuré Nicolas Hazard. vice-président du groupe SOS et président du Comptoir de l'Innovation, fonds privé de 40 M€ partenaire d’une vingtaine d’acteurs de l’économie sociale en France et à l’international. Parrain des 2e RIIS, il a participé aux tables rondes et ateliers, qui ont suscité de riches échanges. « Cette manifestation témoigne de la vitalité de l’ESS en région et de son rôle précurseur sur l’innovation sociale », a commenté Xavier Châtellier, président de l’Urscop LR. Conviction partagée par Sébastien Paule, gérant de la Scic Illusion et Macadam et délégué régional du Mouves : « L'innovation sociale est une clé de croissance durable. L’économie sociale a besoin d’un changement d’échelle. »>

Des financements publics et privés complémentaires

Les 2e RIIS ont permis aux participants de dialoguer avec les financeurs publics et privés, impliqués pour l’innovation sociale : Bpifrance, Région Languedoc-Roussillon, Caisse des Dépôts, France Active, Airdie, Créalia, Comptoir de l’Innovation, Fondation Macif, Ship2b Foundation...
Trois ateliers ont présenté les outils privés, publics, et la variété des plateformes de financement participatif (dons avec ou sans contrepartie, prêts, investissements en capital) ainsi que leurs relations et complémentarités. « Nous avons besoin de coopération entre le secteur privé, public et associatif », a souligné la co-directrice générale du centre de recherches et de conseil londonien PlusValue, Fiorenza Lipparini.
Les RIIS ont croisé les regards, encore, en présentant des expériences européennes innovantes, tels les « social impact bonds » en Angleterre, ou les initiatives innovantes d’acteurs espagnols (Goteo et Things2help) et hollandais (Mud Jeans). « Toute l’histoire de l’Economie sociale et solidaire montre que l’on peut gérer le risque collectivement », a rappelé Nadine Richez-Battesti, maître de conférences en sciences économiques à l’Université d’Aix-Marseille. 

Signature du 1er FISO de France

Le point d’orgue de la manifestation fut la signature, en Languedoc-Roussillon, du 1er financement attribué en France par le Fonds d'innovation sociale (FISO). Expérimenté dans 9 régions françaises, dont le Languedoc-Roussillon, le FISO est alimenté par l’Etat et ces Régions, et mis en oeuvre par la banque publique d’investissement Bpifrance.
Une avance remboursable de 100 000 € a été ainsi accordée au spécialiste des activités physiques adaptées V@si, jeune entreprise universitaire montpelliéraine de 15 salariés dirigée par Aline Herbinet, accompagnée par REALIS et Transferts LR. « Cela nous permettra de tester un programme avec le CHU de Nîmes, confie Aline Herbinet, pour améliorer la qualité de vie des personnes attentes de sclérose en plaque. » Ce financement s'intègre dans un plan de financement plus global mobilisant par ailleurs France Active et le Comptoir de l'Innovation.

Aller plus loin


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :