Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Toutes les actus > 1er décembre 2014 : les lauréats du concours Coup de Pousse 2014

La Région dévoilera le 1er décembre les lauréats du concours « Coup de Pousse » 2014

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : jeudi 27 novembre 2014
1er_decembre_2014_les_laureats_du_concours_coup_de_pousse_2014

Le concours régional Coup de Pousse rencontre un succès crescendo : 285 « graines d’entrepreneurs », « espoirs » et « jeunes pousses » se sont engagés dans sa 3e édition. C’est le double de la première édition. Le suspense sera bientôt levé sur le palmarès 2014 : la Région révèlera les noms des lauréats lors d’une cérémonie le 1er décembre au Corum de Montpellier.

Organisatrice de ce concours doté de 800 000 €, la Région Languedoc-Roussillon détecte ainsi les projets à fort potentiel d’innovation et d’emploi, afin de favoriser leur croissance. « Les thématiques de Coup de Pousse illustrent les priorités du Schéma Régional de Développement Economique », argumente Hélène Giral, vice-présidente de la Région déléguée au développement économique et à l’économie sociale et solidaire. Il met en avant les deux piliers du SRDE : l’économie de proximité (avec une catégorie liée au tourisme et une autre au commerce, à l’artisanat et aux services) et l’économie productive (en lien avec les domaines de la stratégie régionale de spécialisation intelligente).

36 finalistes auditionnés fin octobre

Pour la sélection des finalistes, la Région a pu compter sur l’ensemble des acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprises et de l'innovation : Synersud, Transferts LR, les chambres consulaires ont répondu présents aux côtés des services de la Région (ont été mobilisées les directions Développement des Entreprises, Tourisme, Culture, Agriculture et économie littorale, Environnement, Formation professionnelle...). Une trentaine de techniciens ont étudié les dossiers les 13 et 14 octobre et retenu 36 finalistes.

Originaires des 5 départements du Languedoc-Roussillon, ces finalistes mettent en œuvre des innovations d’usages, sociales ou technologiques. Ils explorent des univers multiples : l’agrotourisme, l’hébergement touristique, l’événementiel ludique et sportif, la restauration ou l’alimentation, l’habitat, la propreté, la santé, les services à la personne, le nucléaire, ou encore les mathématiques, le webmarketing, les énergies renouvelables... Cette diversité donne toute sa saveur au concours régional Coup de Pousse.

Composés d’une cinquantaine de chefs d'entreprises et représentants des institutions, les jurys ont donc eu fort à faire, du 27 au 31 octobre, pour choisir les lauréats, d’autant que tous les entrepreneurs ont prouvé lors des auditions leur optimisme et leur envie d'entreprendre.

Des lauréats qui réussissent

Une envie d’entreprendre bien partagée par leurs prédécesseurs, qui mettent à profit les dotations et l’accompagnement de Coup de Pousse pour avancer. Espoir 2013, le projet de parc zoologique Val d’Hérault Nature s’est concrétisé le 11 octobre par l’ouverture à Saint-Thibéry d’un site de 15 hectares abritant plus d’un millier d’animaux. La SAS Zoo & Parc présidée par Damien Lerasle a investi 3,5 M€ et embauché 35 personnes. 10 000 entrées ont été enregistrées en 15 jours... 

Lauréat 2013 lui aussi, le Lozérien Innomur attend pour janvier le prototype de son système de construction Isostal, réalisé chez Engelvin Bois Moulé à Mende. « Innomur recrutera deux salariés au printemps 2015 », assure le fondateur Jean-Claude Lacaze.

Créé en 2012 à Lunel et Castelnaudary, lauréat Coup de Pousse la même année, Orée emploie désormais 10 personnes et vend ses objets connectés en matières nobles (bois, cuir ou marbre) à 70 % à l’export. Le fondateur Julien Salanave vient de réussir en septembre 2014 une levée de fonds de 700 000 euros auprès de business angels internationaux.

Aller plus loin

  • téléchargez le coupon-réponse pour vous inscrire à la cérémonie Coup de Pousse 2014 le 1er décembre à 18h30,

    Après Bertin Nahum de Medtech en 2013, la Région a demandé à deux entrepreneurs régionaux à succès - la fondatrice des Rochers de Maguelone Pascale Joussen-Védrine et Jean-Marc Bouchet, président du groupe Quadran spécialisé dans les énergies renouvelables - de parrainer la soirée de remise des prix.


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :