Les bonnes infos et les bons contacts pour réussir son entreprise en Languedoc-Roussillon


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Développer > Financement > Développer son entreprise artisanale

Développer son entreprise artisanale

Source : Chambres de Métiers et de l'Artisanat du Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : 20/08/2010

Vous souhaitez développer votre entreprise, innover, être plus compétitif. 

Votre Chambre de métiers et de l’artisanat vous accompagne dans la réussite de vos projets.

Objectif

Vous souhaitez recruter, former, agrandir ou changer vos locaux, vendre différemment, réaliser un nouveau produit ou un nouveau service, faire de la veille, être présent dans les salons, innover, exporter, etc.

Les Chambres de métiers et de l’artisanat, avec l’appui de la Région Languedoc-Roussillon, vous proposent un parcours d’accompagnement personnalisé et performant, associant information, conseil et formation, pour vous aider à concrétiser vos projets de développement d’entreprise artisanale.

Bénéficiaires

  • Chefs d’entreprise artisanale en Languedoc-Roussillon.

Démarche pratique

Quelque soit votre projet, contactez votre Chambre de métiers et de l’artisanat et bénéficiez du VISA développement :

Selon vos besoins, un conseiller vous accompagnera dans la définition de votre stratégie et de vos projets, dans la mise en œuvre de votre plan d’actions, dans la recherche de financements et dans la définition d’un parcours de formation.


  • Elaboration de votre stratégie : Votre conseiller vous aide à analyser votre marché et à réaliser un état des lieux des 7 domaines clés de votre entreprise : production ; ressources humaines ; commercial ; juridique ; financier ; développement durable ; information et veille. Sur la base de ce diagnostic, vous décidez de l'orientation future de votre entreprise. Votre conseiller vous aide à prendre les grandes décisions dans le cas d’un changement de cap.

  • Définition de votre projet : Votre conseiller vous accompagne pour définir une feuille de route claire et précise. Cette étape du VISA valide la faisabilité humaine, financière, commerciale et technique du projet. Elle peut vous servir à argumenter votre projet dans le cadre de la négociation d’un appui financier auprès des banques ou des institutions publiques. Votre conseiller vous aide entre autre à identifier et développer les pratiques innovantes de votre entreprise, à définir vos besoins de formation, pour vous ou votre équipe, et à préciser vos besoins financiers.

  • Acquisition de nouvelles compétences : Votre entreprise se développe et vous souhaitez pouvoir piloter cette évolution. Votre conseiller vous propose, en fonction de vos besoins, différentes formations dont le but est d’améliorer votre capacité à mettre en œuvre la stratégie formalisée lors du VISA ou de consolider le fonctionnement de votre entreprise pour votre projet.

  • Conduite du projet : Votre conseiller vous accompagne dans chaque étape importante du plan d'actions. Suivant la nature de votre projet, il vous met en relation avec les spécialistes d'autres structures afin de rassembler les expertises nécessaires pour votre projet. Vous réalisez le bilan des premiers résultats de vos projets avec votre conseiller.

Vos interlocuteurs

Dossiers utiles pour votre projet


Liens utiles pour votre projet

appui entreprise BPI France Services

Questions / Réponses

?

Fiches pratiques

Les aides de cette rubrique

Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Votre entreprise recherche des financements. La Région et l'Europe agissent...

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Languedoc-Roussillon en partenariat avec :