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Accompagnement de la stratégie des entreprises des agro-filières (ASTREA)

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : 26/07/2012

Vous dirigez une entreprise agroalimentaire active dans la transformation, le stockage, le conditionnement ou la commercialisation de produits agricoles ?

Vous valorisez majoritairement des productions régionales, vins, fruits, légumes, grandes cultures, viande, produits laitiers, produits de la mer, bois... ?

Vous avez bâti un Projet Stratégique d’Entreprise ou vous souhaitez vous entourer de conseils pour le bâtir ?

Votre plan d’affaire prévoit des investissements matériels et immatériels, ligne de conditionnement, démarche de certification, recrutement d’un commercial export… ?

La Région Languedoc-Roussillon vous accompagne pour faciliter et accélérer votre développement, sur le marché français et à l’export.

Objectif

ASTREA vise à :

  • développer l’activité de l’entreprise et renforcer sa compétitivité par la maîtrise de l’aval, la recherche de nouveaux marchés, l’accroissement de la valeur ajoutée, dans une démarche de développement durable,
  • améliorer la santé économique et financière de l’entreprise,
  • améliorer la qualité,
  • maintenir et développer des emplois au sein de l’entreprise ou en amont de la filière,
  • améliorer les conditions de travail au sein de l’entreprise.

Bénéficiaires

Avec ASTREA, la Région cible les entreprises coopératives ou privées, porteuses de véritables projets stratégiques, intégrant l’amont agricole et les attentes des consommateurs.

Dépenses possibles

La Région a développé une logique d’approche globale de la stratégie d’une entreprise. Elle lui permet d’accompagner point par point les investissements matériels et immatériels nécessaires à la mise en oeuvre de votre plan d’affaires :

  • acquisition de matériels et d’équipements neufs,
  • investissements de pré-industrialisation (pilote) et/ou d’innovation,
  • construction, acquisition, aménagement de bâtiments de transformation, de stockage, de conditionnement ou de vente directe sur le lieu de production,
  • logiciel de traçabilité, de gestion commerciale,
  • acquisition de brevets et de licences,
  • dépôt de marques,
  • site Internet marchand,
  • création de postes de techniciens et cadres spécialisés, responsables commerciaux, équipe dirigeante,
  • recours à un conseil externe sur besoins spécifiques : étude de faisabilité, étude de marché, étude pour la mise en oeuvre d’une démarche qualité certifiée, marketing, audit interne...
  • participation à des foires et salons : soit dans le cadre d’opérations portées par « Sud de France Développement », soit individuellement pour les entreprises exportatrices avérées qui en démontrent l’intérêt,
  • rachat d’actifs,
  • augmentation du Besoin en fonds de roulement,
  • frais de développement commercial dans le cadre d’un regroupement d’entreprises.

En amont de la présentation du Projet Stratégique de l’Entreprise, requise pour toute demande d’aides, la Région peut financer l’étude stratégique, qu’elle soit globale ou spécifique.

Montant de l'aide

  • prise en compte des investissements prévus sur 2 années consécutives,
  • taux de subvention : 30 % (pour le matériel) ou 40 % (pour l’immatériel) pour les PME,
  • jusqu’à 500 000 € d’aides de la Région sur une période de 3 ans sous forme de subventions ou d’avance remboursable,
  • mobilisation possible de crédits européens en complément.

Démarche pratique

Les dossiers sont déposés à la Région et font l’objet d’un accusé de réception.

Les données économiques et financières, passées et prévisionnelles, requises dans le dossier de demande d’aide et ses annexes doivent être dûment renseignées et explicitées.

Elles permettent à l’instructeur d’apprécier l’évolution de l’activité de l’entreprise, sa rentabilité, la solidité de sa structure financière et, bien sûr, la faisabilité économique et financière du projet présenté.

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