Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Développer > Filières AGIR en ex - Langu... > AGIR pour la Logistique et les Transports

AGIR pour la Logistique et les Transports

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : 09/09/2014

Les chiffres clés de la filière

Le secteur de la Logistique et des Transports représente en Languedoc-Roussillon :

  • 1 830 entreprises,
  • 22 600 emplois (soit 12,3 salariés par entreprise),
  • 1,25 milliards de chiffre d'affaires.

Les caractéristiques de la filière

Le Languedoc-Roussillon, espace de communication charnière entre l’Europe du Nord, la péninsule ibérique, l’arc et le bassin méditerranéen possède de par sa situation géographique des atouts spécifiques au sein de l’arc méditerranéen :

  • un important volume d'échanges et de transports en accroissement constant, du fait en particulier du flux migratoire important vers la région Languedoc-Roussillon et de l’activité touristique,
  • une façade maritime avec des ports régionaux (Sète, Port La Nouvelle et Port Vendres), et un port fluvial (Laudun) en plein développement, fortement accompagnés financièrement par la Région LR,
  • le marché international St Charles : 1er centre européen d'éclatement pour les fruits et légumes,
  • la plate-forme multimodale Pyrénées -Méditerranée qui traite plus de 10 millions de tonnes par an,
  • 18 Parc Régionaux d’Activité Economique dont 4 dédiés pour tout ou partie à la Logistique.

L’accompagnement de la filière par la Région Languedoc-Roussillon 

La Région a soutenu financièrement les actions collectives de la filière depuis 2007 pour un montant de 1,2 millions d’€, dans le cadre de deux contrats de filières AGIR signés entre l’Association des Professionnels du Transport et de la Logistique (APTL)- Translog et la Région Languedoc Roussillon en 2007 et en 2010.

L’APTL-Translog Sud de France regroupe des entreprises, fédérations professionnelles et groupements d’entreprise des modes routier, ferroviaire, combiné rail route, maritime, fluvial, aérien ainsi que des prestataires logistiques. L’association a pour objet le développement et la promotion des entreprises du secteur des transports et de la logistique à travers une approche commune et la réalisation d’actions collectives. Elle compte 63 adhérents dont 10 organisations professionnelles et groupements d’entreprise.

Objectif CO2 : l’engagement volontaire des transporteurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre 

Les entreprises régionales du transport routier et de voyageurs se mobilisent autour de la réduction des émissions de CO2, enjeu environnemental et financier majeur pour ce secteur.

A ce jour, 96 entreprises ont signé la charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2. Par ailleurs, 23 entreprises ont renouvelé leur adhésion pour une nouvelle période de 3 ans, ce qui porte à 123 le nombre d’adhésions depuis 2009. Cela concerne 5545 salariés, 3300 conducteurs et 3022 véhicules. Les entreprises bénéficient de l’accompagnement d’un chargé de mission dédié au dispositif.

L’opération Objectif CO2 est soutenue par la Région, l’ADEME, l’Association pour la Formation dans les Transports (AFT) et les fédérations professionnelles.

Les projets de la filière

Partenariat Logistique Maroc- Languedoc-Roussillon : afin de favoriser les courants d’affaires entre les acteurs économiques des deux rives de la Méditerranée, une convention cadre a été signée en janvier 2014 entre Sud de France Développement et l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique à l’occasion de la visite d’une délégation marocaine conduite par le Ministre marocain des Transports.

Vos interlocuteurs

Dossiers utiles pour votre projet


Liens utiles pour votre projet

appui entreprise BPI France Services

Questions / Réponses

?

Fiches pratiques

Les aides de cette rubrique

Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :