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AGIR pour la forêt et la filière bois

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : 12/06/2014

Les chiffres clés de la filière

La forêt et la filière bois en Languedoc-Roussillon, ce sont :

  • 4 300 établissements et près de 12 000 emplois, depuis la gestion des forêts jusqu'aux secteurs du bâtiment et de l’ameublement,
  • une ressource forestière qui s'accroît chaque année, couvrant un million d'hectares en Languedoc-Roussillon et produisant environ 850 000 m3 de bois par an.

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Bien que touchée par la crise économique, la filière bois du Languedoc-Roussillon affiche un développement réel des secteurs de la construction bois et de l'énergie en s’appuyant sur un tissu d’entreprises performantes en pleine évolution.

Les priorités d’AGIR pour la forêt et la filière bois 2010-2012

> une filière mobilisée de l’amont à l’aval pour répondre aux enjeux de la construction et de l’énergie

La Région Languedoc-Roussillon, l’Etat et ARFOBOIS, interprofession de la filière bois, sont partenaires du contrat AGIR pour la forêt et la filière bois.

Signé en juin 2010, il fédère les énergies au service des détenteurs de la ressource bois et des entreprises de la filière.

L’objectif est de positionner résolument la filière sur les marchés porteurs de la construction et de l’énergie.
AGIR pour la forêt et la filière bois, ce sont six axes d’intervention et, chaque année, une vingtaine d’actions opérationnelles au service des entreprises.

Axe 1 : Positionner la production régionale sur le marché du bois construction

L’ objectif de cet axe est d’accompagner la filière régionale dans son repositionnement sur le marché du bois construction.

Il s’agit notamment de structurer et animer le réseau des accompagnateurs, de recenser les dispositifs d'accompagnement pour les entreprises et de leur en faciliter l'accès mais aussi d’adapter l’offre régionale à la demande par l’évolution de l’outil de production et la mise en place de démarches groupées.

Axe 2 : Renforcer la structuration et les réseaux d’acteurs

Cet axe vise à renforcer les réseaux d’acteurs par des liens commerciaux (connaître et faire connaître les produits régionaux et les entreprises, organiser des conventions d’affaires…), des liens partenariaux (organiser des actions collectives, des rencontres professionnelles…) et par une meilleure connaissance des marchés et des acteurs (observatoire économique).

Axe 3 : Construire une identité régionale pour les entreprises et les produits de la filière

L’objectif est de s’inscrire dans une démarche collective et régionale pour caractériser et promouvoir les produits issus des entreprises régionales et de la ressource forestière locale.

Dans le cadre d’une stratégie régionale de communication, il s’agit à la fois de développer des gammes de produits spécifiques et de communiquer sur la marque Sud de France pour les produits de la filière bois mais aussi de promouvoir le bois dans la construction, auprès des maîtres d’ouvrages publics et privés, des professionnels et du grand public.

Axe 4 : Diversifier les débouchés des autres produits issus de l’exploitation forestière

L’objectif est de permettre la valorisation de l’ensemble des produits et sous-produits issus de la ressource forestière régionale et la création d’une complémentarité avec le marché du bois construction pour générer de la valeur ajoutée. Il s’agit ainsi de développer un observatoire régional du bois énergie, de structurer la filière bois bûche, de développer et sécuriser le marché de la plaquette forestière et de lancer une démarche collective pour le développement de marchés à l’export.

Axe 5 : Renforcer la mobilisation des bois

Cet axe a pour objectif de poursuivre l'effort pour améliorer la desserte forestière, de favoriser la mobilisation de la plaquette forestière et du bois-bûche, de développer la mutualisation entre propriétaires et la contractualisation entre propriétaires et mobilisateurs et d’améliorer l’offre de service des entrepreneurs de travaux forestiers.

Axe 6 : Intensifier l’animation auprès des propriétaires privés

Cet axe vise à lutter contre le morcellement de la propriété forestière, à inciter à la gestion forestière et à développer la culture forestière des propriétaires forestiers et des élus.

ZOOM sur l’utilisation du bois dans la construction

Pour répondre aux difficultés rencontrées par les entreprises du bois, des diagnostics et enquêtes ont été réalisés auprès des scieries, des entreprises de la seconde transformation du bois et des constructeurs.

Ils ont permis de confirmer le positionnement actuel des scieries sur les débouchés de la construction et de faire des propositions d’adaptation et d’évolution aux entreprises pour favoriser leur développement.

Le dialogue entre le secteur de la première transformation du bois et les entreprises utilisatrices du bois d'œuvre est également renforcé et doit faciliter la mise en adéquation l’offre de sciages et la demande des constructeurs bois.

En parallèle, de nombreuses actions ont été menées par les partenaires d’AGIR pour faire la promotion du bois dans la construction, que ce soit à travers des visites, des réunions d’information, des formations, la réalisation du Palmarès de la Construction Bois ou encore les rencontres régionales Bati’Bois.

La marque Sud de France, Agir pour la promotion des bois et des produits du Languedoc-Roussillon

AGIR, c’est aussi la promotion des bois et des produits bois du Languedoc-Roussillon.

La marque Sud de France a été lancée fin 2010 pour les produits de la filière bois pour promouvoir leur image de qualité en Languedoc-Roussillon.

Sud de France pour les produits bois issus de la filière régionale a pour objectif de :

  • mieux valoriser la ressource forestière régionale,
  • apporter une valeur ajoutée aux produits bois régionaux,
  • renforcer l’image et l’identité des produits et des entreprises de la filière bois,
  • répondre aux attentes du grand public et des professionnels, en favorisant l’approvisionnement local et les circuits courts.

La marque est fondée sur une charte d’accès et d’utilisation de la marque Sud de France dont les principaux critères sont l’origine du produit (issu de la ressource forestière régionale), sa différenciation (par des qualités techniques, le respect de l’environnement ou un caractère innovant) et l’engagement de l’entreprise dans une démarche de progrès.

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