Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Développer > Filières AGIR en ex - Langu... > AGIR pour l’Eau > HydroGaïa 2014, des solutions innovantes de gestion durable de l’eau

HydroGaïa 2014, vitrine des solutions innovantes de gestion durable de l’eau

Source : Région Languedoc-Roussillon
Date de mise à jour : lundi 26 mai 2014
hydrogaia_2014_des_solutions_innovantes_de_gestion_durable_de_l_eau

Le salon international de l’eau HydroGaïa rencontre un succès croissant depuis sa création à l’initiative de la Région Languedoc-Roussillon en 2011.

Les 21 et 22 mai 2014 au Parc des Expositions de Montpellier, la 4e édition a rassemblé quelque 4 000 professionnels de l’eau, attirés par 130 exposants - 20 % de plus qu’en 2013 - et un programme de conférences sur les défis urbains de l’eau, construit par le Pôle Eau avec l’Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement. « L’énorme développement des métropoles urbaines constitue un enjeu extraordinaire pour nos professionnels de l’eau, assure le président du Pôle Eau Michel Dutang. Avec la présence du Pôle Eau, d’un réseau d’entreprises dynamiques et le choix de la gestion du cycle de l’eau comme domaine d’excellence de la stratégie de spécialisation intelligente, la région Languedoc-Roussillon possède toute légitimité pour accueillir ce salon et le faire grandir. Il faut transformer l’essai alors que le marché explose. »

Solutions innovantes et réussites à l’export

Comme à chaque édition, les trophées Hydro Innovation organisés par Transferts LR à l’initiative de la Région ont distingué des solutions remarquables présentées par des exposants. La jeune entreprise Cardpool d’Alès a remporté le 1er prix pour son procédé de désinfection de l’eau Newater (céramiques traitées pour devenir super germicides), commercialisé depuis janvier. « Très bonne nouvelle, ce prix récompense trois ans de R&D acharnés et je veux remercier Transferts LR, qui a cru en nous », a commenté le président Rémy Lapergue.

Lancés à l’initiative de la Région en 2014, les premiers trophées Hydro Export organisés par Sud de France Développement ont récompensé des dynamiques individuelles et collectives. Des adhérents de Swelia, le groupe BRL et sa filiale BRL Ingénierie et Somez/ETE, ont remporté les suffrages du jury. « C’est une grande aventure menée dans 75 pays et nous envisageons de nous développer encore », affirme le directeur général de BRL Jean-François Blanchet. Wilfrid Balmer, dirigeant de Somez à Saint Jean de Védas, a été félicité pour sa collaboration avec la société ETE de Saint-Laurent de la Salanque sur le grand stade d’Angondjé au Gabon. Fort d’une centaine de membres dont 32 présents sur HydroGaïa, Swelia se tourne de plus en plus vers l’international, « le levier de croissance principal » pour le président Benoit Gillmann. Avec le Pôle Eau, il a signé le 21 mai sur HydroGaïa un accord avec « The Water Council » (TWC) de Milwaukee aux Etats-Unis, pour encourager et faciliter les partenariats.

De leur côté, Les Eco-Maires, fédérateurs de 2 000 communes et intercommunalités, ont mis en lumière un acteur du Languedoc-Roussillon : le SMETA, syndicat mixte d’études et de travaux de l’Astien, gestionnaire de la nappe d’eau astienne entre Sète et Béziers. Claude Calas, son président, commente : « Nous avons mené beaucoup de travaux sur les économies d’eau, car nous avons des problèmes de recharge à cause de pluies insuffisantes. Nous espérons beaucoup que BRL va nous aider à améliorer nos ressources grâce à Aqua Domitia. »

Des visiteurs qualifiés, de haut niveau

Les exposants ont été questionnés par des visiteurs de qualité. « Je suis très content des bons contacts export pris sur le salon », affirme le président de Cardpool, qui exposait pour la première fois.

Comme les années précédentes, la Région Languedoc-Roussillon, Sud de France Développement et Swelia avaient invité une délégation internationale de haut niveau, composée de représentants de ministères, d’offices de l’eau, d’entreprises et de bailleurs de fonds (Agence Française de Développement, Banque Africaine de Développement). La Côte d'Ivoire était le pays mis à l'honneur avec 7 représentants. Venue de 21 pays*, la délégation a assisté aux conférences d’HydroGaïa et rencontré les entreprises du réseau Swelia (32 entreprises parmi les 100 que compte Swelia étaient exposantes sur le salon). Le 23 mai, elle a pu apprécier le savoir-faire de la filière régionale en visitant plusieurs sites d’entreprises du Languedoc-Roussillon : Entech, Bio-UV, BRL (stations de pompage Aristide-Dumont à Bellegarde et Méjanelle à Mauguio), Egis Eau et la station d’épuration de la Grande Motte.

* Bénin, Burkina-Faso, Comores, Congo-Brazzaville, Côte d'Ivoire, Djibouti, Gabon, Ghana, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Ouganda, République Démocratique du Congo, République de Guinée, Rwanda, Tchad, Togo, Tunisie

Aller plus loin

  • retrouvez on line le salon international de l’eau HydroGaïa et sur twitter : @HydroGaïa. En savoir plus sur tous les lauréats 2014 (pdf). HydroGaïa donne déjà rendez-vous aux acteurs de l’eau les 20 et 21 mai pour l’édition 2015 ! 
  • découvrez la politique de l’eau de la Région : « L’eau, au cœur des politiques de la Région Languedoc-Roussillon » (pdf)
  • consultez les sites Internet des partenaires du salon HydroGaïa : Pôle Eau, Swelia.
  • Dossier Presse HydroGaïa 2014

Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :