Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment une seule région depuis le 1er janvier 2016.


Vous êtes dans > Accueil > Bpifrance Appui entreprises > Le saviez-vous ? > La fréquentation hôtelière en juin 2013, plus de touristes sur des...

La fréquentation hôtelière en juin 2013, plus de touristes sur des séjours plus courts

logo_insee_lr_repere


Source: INSEE Languedoc-Roussillon
Rédaction achevée le 22 août 2013

plus de touristes sur des séjours plus courts

Au cours du mois de juin 2013, les hôteliers de la région ont accueilli 473 000 touristes totalisant 790 000 nuitées. La fréquentation touristique est en hausse de + 1,3 % par rapport au mois de juin 2012, avec 10 000 nuitées supplémentaires. Ces résultats s’inscrivent dans le mouvement favorable amorcée au mois de mai, malgré des conditions météorologiques plutôt fraiches pour un début de saison estivale.

A l’inverse, l’activité touristique nationale est orientée à la baisse avec - 0,3 % de nuitées. Ces résultats nationaux sont impactés par les performances médiocres de toute la partie Ouest de la France, particulièrement de la région Midi-Pyrénées. Cette dernière, touchée mi-juin par d’importantes inondations, enregistre une très forte baisse de fréquentation de - 12 %, soit - 131 000 nuitées.

Les touristes, qu’ils viennent de France ou de l'étranger, sont plus nombreux que l’an passé dans la région à la même période. Mais la durée plus courte des séjours de la clientèle française fait décroître leur fréquentation mesurée en nuitées. Cette baisse de la durée des séjours au mois de juin ne s’inscrit pas dans une tendance de long terme. Cependant, le développement de l’offre ferroviaire et aérienne avec l’ouverture de lignes à bas coût pourrait faciliter les séjours de courte durée.

Le nombre de touristes en provenance de l’étranger, un peu moins d’un touriste sur quatre au mois de juin 2013, est en hausse de + 29 % par rapport au mois de juin 2012 et les nuitées imputables à la clientèle étrangère augmentent de + 18 %. L’ensemble des principaux pays d’origine est concerné. Les touristes venant du Royaume-Uni sont toujours les plus nombreux dans le secteur hôtelier. Leur fréquentation est en très forte expansion par rapport au mois de juin 2012, tout comme celle des touristes provenant des États-Unis et de l’Espagne. Plus du quart des nuitées supplémentaires étrangères sont le fait d’une clientèle en provenance du reste du monde ou des autres pays d’Europe.
Le nombre de touristes provenant de France est relativement stable, mais le raccourcissement de leurs séjours entraîne une baisse de fréquentation en terme de nuitées de - 3,3 %.

Les nuitées passées dans les hôtels pour motifs d’affaires ou en villégiatures sont en hausse dans la région : + 8 000 nuitées d'affaires et + 2 000 nuitées de loisirs. L’espace urbain, fortement associé au tourisme d'affaires, confirme son attractivité touristique avec + 14 000 nuitées supplémentaires et représente près de 53 % des nuitées dans la région en juin 2013. L'espace rural tire aussi son épingle du jeu avec une hausse de plus de 2 300 nuitées par rapport à juin 2012. En revanche, bien que les touristes soient venus un peu plus nombreux que l’an passé sur le littoral, la baisse de la durée des séjours conduit à un recul du nombre de nuitées sur cette zone. Elle concentre plus d’une nuitée sur quatre dans la région au cours du mois de juin 2013.

consultez la publication complète du Repères Conjoncture pour l'économie en Languedoc-Roussillon d'août 2013


Vous cherchez une aide


 

Auprès de qui vous adresser



Fonds JEREMIE LR

Présentation du Fonds JEREMIE LR, prélude au Fonds FOSTER TPE-PME.

 

Mentions légales    Contact    Partenaires    Lexique    Plan du site
Un service proposé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec :